Cornish, Lin et Refn rejoignent John Moore sur la shortlist des réals pour DIE HARD 5

02-08-2011 - 07:54 - Par

Pour remplacer Noam Murro à la direction du cinquième volet des aventures de John McClane, la Fox convoiterait quatre noms. Dont certains pas des moindres.

Ce week-end tombait la nouvelle selon laquelle Noam Murro avait tourné les talons et ne réaliserait pas DIE HARD 5 comme prévu auparavant. Et ce en raison de son engagement sur 300 : BATTLE OF ARTEMISIA. On parlait alors du pitch potentiel de DIE HARD 5 : McClane en Russie avec son fils, entre en conflit avec les locaux. Mouais… La rumeur voulait également que la Fox aie un nom en tête pour remplacer Murro : John Moore, réalisateur peu glamour ayant sur son CV pas grand chose d’intéressant (du remake de DAMIEN, au VOL DU PHOENIX en passant par EN TERRITOIRE ENNEMI ou MAX PAYNE).

La short list des cinéastes convoités par la Fox pour le boulot s’est agrandi cette nuit puisque Deadline assure que le studio a trois autres noms en têtes, et pas des moindres. Tenez-vous bien puisqu’on parle de l’Anglais Joe Cornish, qui a étonné son monde avec l’excellent ATTACK THE BLOCK, le Danois Nicolas Winding Refn, qui a atteint les stratosphères de la hype avec la présentation cannoise du sublime DRIVE (déjà engagé par Warner pour LOGAN’S RUN), et enfin l’Américain Justin Lin, pape des franchises couillues depuis les succès planétaires de FAST AND FURIOUS 4 et 5 (presque un milliard de dollars de recettes dans le monde à eux deux).

Selon Deadline, la Fox compte bien rencontrer chacun des quatre réalisateurs afin de décider à qui confier DIE HARD 5. On imagine que Bruce Willis aura son mot à dire sur le choix final. Mais évidemment, rien ne dit que « l’heureux élu » se trouve dans cette short list, si aucun des quatre décide de s’engager… Si la présence d’un yes man comme John Moore ne nous étonne guère, ni même celle du très efficace Justin Lin (un bon choix, d’ailleurs, tant il a prouvé son talent pour l’action dans la saga FAST AND FURIOUS), on doute un peu plus pour Cornish et Refn.

Le premier n’a guère d’expérience puisqu’il n’a à son actif qu’ATTACK THE BLOCK, petit budget à la personnalité bien trempée. Aura-t-il les épaules pour s’opposer aux exécutifs d’un studio réputé assez directif ? Quant à Refn, si le Danois a toujours fait preuve de versatilité (et serait donc capable d’accepter), on sait qu’il n’aime guère l’autorité et a maintes fois clamé que personne ne pouvait le contrôler. Si dans l’idée on adorerait voir Refn maltraiter McClane au son d’une musique euro-indus, on se dit que le réal de BRONSON ou PUSHER a bien trop de personnalité pour devenir un bon petit soldat. D’autant qu’il aime rien tant que réécrire les scripts de ses films en plein tournage (cf BRONSON, qui était pourtant un film de commande). Alors on se dit que le favori reste John Moore, dont tous les films ont été produits par… la Fox. Ça devrait aider.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.