BREAKING BAD : AMC renouvelle et fixe une « date de fin »

15-08-2011 - 09:26 - Par

Après la quatrième saison actuellement diffusée sur AMC, il ne restera plus que 16 épisodes à voir.


C’est une ambiance de scandale qui règne chez AMC : pas un jour sans qu’on ait écho de brouilles internes, avec pour objet le départ tonitruant de Frank Darabont de la série THE WALKING DEAD (et autres affreuses histoires), des renégociations houleuses de contrat (notamment celui de Matthew Weiner, showrunner de MAD MEN), ou encore réduction du nombre d’épisodes d’une saison sur BREAKING BAD. Cette dernière histoire avait forcé Sony TV, qui est propriétaire de BREAKING BAD, à démarcher d’autres chaînes pour diffusion… Mais les négociations entre Sony et AMC ont abouti : la série est renouvelée pour 16 épisodes… qui seront les derniers. On ignore en revanche si ces 16 épisodes seront scindés en deux saisons ou s’ils constitueront la cinquième saison dans son entièreté.

La décision a été entérinée par un communiqué officiel. On peut y lire des phrases cire-pompes au summum du consensus : « Depuis le jour où Vince Gilligan (créateur de BREAKING BAD, ndlr) nous a présenté sa vision totalement originale, explique Charlie Collier, le président d’AMC, être impliqué dans la série nous a toujours procuré une grande joie. Voir ce programme évoluer en un roller coaster, complexe et intense, a été une expérience créative incroyable pour ceux qui travaillent chez AMC. Au delà de ça, travailler avec Vince, son équipe technique et son casting formidables, et nos partenaires extraordinaires de Sony, a été génial tous les jours. Et même s’il est triste de se dire que la série va toucher à sa fin, nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce grand voyage et nous avons hâte de pouvoir vous présenter la fin de cette histoire. »

Il reste encore un hic dans tout ce bonheur partagé : si Sony et AMC sont tombés d’accord, il faut encore que Sony renouvelle le contrat de Vince Gilligan, qui s’arrête à la fin de la saison 4. Bryan Cranston, Aaron Paul et tout le cast ont eux aussi à renégocier leur contrat. Tout ce petit monde n’a jamais été bien gourmand mais on sait ce que c’est lorsqu’une série cartonne et qu’elle touche à sa fin : d’un côté comme de l’autre, on essaie de traire la vache de la plus lucrative des manières.

On apprend également que, après âpres pourparlers, AMC et Sony ont décidé de se partager le budget de ces 16 prochains épisodes, alors que ce sont bel et bien des questions d’argent qui gangrénaient leur relation…
Pour rappel, BREAKING BAD, déroulant la reconversion d’un prof de chimie en préparateur de métamphétamine alors qu’il découvre qu’il a un cancer à un stade avancé, est diffusé sur AMC depuis janvier 2008. La production des 16 derniers épisodes démarrera en janvier 2012. Le planning de diffusion n’a pas été annoncé.

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.