Chiwetel Ejiofor dans TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen, produit par Brad Pitt

17-08-2011 - 06:30 - Par

À défaut de pouvoir lancer FELA pour le moment, Ejiofor et McQueen se paient un autre film biographique, consacré à un homme libre réduit en esclavage.


Voilà quelque temps déjà que l’on vous parle de FELA, projet de biopic de la légende africaine de la musique Fela Kuti, que doit réaliser Steve McQueen, avec Chiwetel Ejiofor dans le rôle-titre. Une association de talents phénoménaux pour un film très alléchant, qui tarde pourtant à se faire. La dernière fois que l’on en parlait, c’était en décembre dernier, et le patron de Focus Features assurait que FELA n’était pas mort, mais que l’équipe cherchait à réduire le budget… Depuis, aucune nouvelle. Alors entre-temps, Steve McQueen, dont l’immense HUNGER avait obtenu la Caméra d’Or à Cannes, était parti réaliser SHAME avec Michael Fassbender et Carey Mulligan, qui sera présenté à Venise en septembre.

Mais pour satisfaire son désir de travailler avec Ejiofor, le réalisateur a trouvé la parade : monter un autre projet ! Et pourquoi pas se faire produire par Brad Pitt et sa boîte Plan B pour être sûrs d’avoir de la monnaie sonnante et trébuchante ? Ben oui, pourquoi pas. C’est en tout cas ce qu’annonce le Hollywood Reporter. Pitt produira le prochain opus de McQueen, intitulé TWELVE YEARS A SLAVE, inspiré d’une autobiographie éponyme signée Solomon Northup (et publiée en France sous le titre « Douze ans d’esclavage »). Ecrit en 1853, le livre conte comment Northup, homme noir vivant toutefois libre, est abordé dans les rues de New York par deux hommes lui proposant du travail à Washington. Sur les lieux, il est alors kidnappé, vendu, et réduit en esclavage. Ce n’est que douze ans plus tard qu’il est libéré et affranchi, après qu’un charpentier canadien porte des lettres de Northup à sa femme et que celle-ci dépose plainte.

Steve McQueen s’est lui-même occupé du script, au côté de John Ridley (LES ROIS DU DÉSERT, RED TAILS). Chiwetel Ejiofor campera quant à lui Solomon Northup. Pour le moment, le planning de production n’a pas été annoncé, mais quelque chose nous dit qu’on verra TWELVE YEARS A SLAVE avant FELA…


 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.