Ridley Scott signe pour un nouveau film BLADE RUNNER (MàJ)

18-08-2011 - 19:07 - Par

Vous l’avez craint, Alcon l’a fait. La boîte qui en mars dernier rachetait les droits de BLADE RUNNER et prévoyait suites ou préquelles, a convaincu le réal du film original de revenir aux affaires.

MISE A JOUR : Le producteur de chez Alcon Andrew Kosgrove s’est exprimé dans les pages du Los Angeles Times sur ce prochain BLADE RUNNER. S’il n’a toujours pas précisé s’il s’agirait d’une préquelle ou d’une suite, ou d’autre chose (on ne sait jamais), il a laissé entendre qu’il s’agirait d’un nouveau départ. Pas de Harrison Ford, donc. Enfin, logiquement. « Je ne veux pas parler à la place de Ridley, mais si vous me demandez si ce film aura quoi que ce soit à faire avec Harrison Ford, je dirais non. Ce sera une réinvention totale, et dans mon esprit, cela passe par quelque chose de frais, y compris en termes de casting. »

Serait-il pris d’une sérieuse crise de nostalgie pour le début de sa carrière ? Ou a-t-il une panne d’inspiration ? Quoi qu’il en soit, Ridley Scott, actuellement en tournage de PROMETHEUS, simili préquelle d’ALIEN, vient de s’engager pour réaliser et produire le prochain film BLADE RUNNER. Si l’on dit « prochain » sans plus de détails, c’est que l’on ne sait pas pour le moment si le projet en question sera une suite, une préquelle, un spinoff ou comme PROMETHEUS un film dans l’univers du premier film sans pour autant de lien narratif. Alors forcément, impossible dans ces conditions de savoir si Harrison Ford sera attaché à la chose. Tout dépend sur quelle version de BLADE RUNNER on se base…

En mars dernier, la boîte de production Alcon Entertainment, affiliée à Warner, rachetait les droits de BLADE RUNNER. Un package qui comprenait la licence pour des suites, des préquelles, des films, des séries télé, et toute autre plateforme (jeux vidéo, BD etc). Alcon n’obtenait toutefois pas les droits du roman de Philip K. Dick dont s’inspirait le premier film (« Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? »), et ne pourra donc pas lancer de remake ou de nouvelle adaptation. C’est déjà ça. Mais même sans faire de remake, les producteurs d’Alcon marcheront sur des œufs. L’implication de Scott devrait rassurer certains fans, mais la plupart se demanderont surtout dans quelle galère s’est embarqué le réalisateur. Et si PROMETHEUS ne convainc pas son monde, l’inquiétude pour le nouveau BLADE RUNNER risque d’être d’autant plus grande… De toute façon, le projet reste jusqu’à preuve du contraire embryonnaire puisqu’il va falloir désormais engager un scénariste. Et l’on espère qu’Alcon prendra son temps, histoire de ne pas souiller un film qui, malgré son semi-flop commercial à sa sortie, est depuis devenu objet de culte…

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.