Le tournage de CLOUD ATLAS démarre le mois prochain

22-08-2011 - 17:38 - Par

Repoussée de plusieurs semaines, la coréalisation Wachowski / Tom Tikwer est moins chère qu’on ne le pensait.


Prévu pour se tourner cet été, CLOUD ATLAS connaît un petit retard. Les premières prises de vue de l’adaptation de « Cartographie des Nuages » de David Mitchell par Lana Wachowski, Andy Wachowski et Tom Tykwer (COURS, LOLA, COURS) ne démarreront que le mois prochain… C’est ce qu’a déclaré le producteur Stefan Ardnt (de la compagnie X Filme) au Hollywood Reporter, donnant pour raisons « le bouclage du financement et les négociations avec le cast » (incluant Halle Berry, Tom Hanks, Susan Sarandon, Jim Broadbent, Hugo Weaving et Ben Whishaw).

Avec un tournage organisé à 80% au studio de Babelsberg et ses environs, en Allemagne, la production a bénéficié de réductions de taxes substantielles mais, selon Ardnt, le budget serait « bien inférieur » aux 120 millions de dollars annoncés jusqu’alors. Pourtant, l’équipe du film sera conséquente car on rapporte que Tom Tykwer aura son équipe et les Wachowski la leur… les deux équipes tournant en parallèle.
Et si « Cartographie des nuages » est un roman réputé inadaptable, Ardnt affirme : « la manière dont Tom Tykwer et les Wachowski veulent raconter les histoires du livre est claire et hautement cinématographique ». En même temps, rien d’étonnant, Tykwer s’étant chargé du PARFUM, tiré du livre éponyme réputé pour être le plus compliqué à porter sur grand-écran.

On vous rappelle le pitch de « Cartographie des nuages » tout de même : « Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi 451, un clone condamné à mort par un Etat du futur. Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l’écho d’une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d’innombrables variations. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.