DÔME : Spielberg et Stephen King choisissent Showtime

31-08-2011 - 09:07 - Par

On en parle depuis près de deux ans. L’adaptation télé du dernier best-seller de Stephen King avance enfin et se paie donc le diffuseur de DEXTER.

Fin novembre 2009, nous vous parlions du projet UNDER THE DOME, mini-série télé adaptée du roman éponyme de Stephen King, qui n’avait alors pas encore été publié en France (c’est désormais chose faite chez Albin Michel, en deux tomes). Un projet hautement alléchant sur le papier puisque non seulement le livre était alors décrit comme le retour en forme de King (on ne jugera pas, nous n’avons pas encore eu le temps de le lire…), mais surtout parce que le producteur de UNDER THE DOME n’était autre que Steven Spielberg. L’occasion pour lui de tenter une nouvelle fois de réussir à la télé, un médium où il a toujours moins brillé qu’au cinéma. Hormis avec BAND OF BROTHERS et THE PACIFIC, bien sûr.

À l’époque, on ne savait pas encore quelle chaîne allait craquer pour UNDER THE DOME, mais la rumeur courait que Spielberg et King avaient opté a priori pour le câble premium avec HBO et Showtime en ligne de mire. Deux canaux bien connus de Spielberg, puisque sur la première, il a produit BAND OF BROTHERS et THE PACIFIC, et THE UNITED STATES OF TARA sur la seconde. Sauf que depuis, aucune nouvelle. Et deux ans, c’est long, au point que l’on avait fini par enterrer la chose, d’autant qu’entre-temps, Spielberg a lancé d’autres projets : FALLING SKIES, TERRA NOVA ou encore SMASH.

Eh bien voilà qu’on reparle enfin de la chose puisque Deadline révèle que UNDER THE DOME sera diffusé sur Showtime. Le site ne parle toutefois plus de mini-série, mais carrément de série. Mais sans confirmation de la chaîne, on préfèrera prendre cette info avec des pincettes. Car le format série signifierait qu’en cas de succès et de multiples saisons, le récit s’éloigne du roman et invente des storylines. Au contraire d’une mini-série, qui suivrait plus fidèlement l’histoire du roman… Spielberg et King seraient à l’heure actuelle à la recherche d’un showrunner et d’un scénariste pour le pilote.

Pour rappel, voici le pitch du DÔME, tel que fourni par Albin Michel : « Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville… »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.