Steven Soderbergh dément prendre sa retraite

05-09-2011 - 09:11 - Par

La prendra ? La prendra pas ? Visiblement, Steven Soderbergh aime bien dire tout et son contraire concernant sa prochaine retraite du cinéma. On va croiser les doigts pour qu’il reste sur sa dernière décision en date…

L’an dernier, on apprenait de Matt Damon que Steven Soderbergh comptait prendre bientôt sa retraite, une fois qu’il en aurait terminé avec MAGIC MIKE, THE MAN FROM U.N.C.L.E. et LIBERACE. Puis le cinéaste avait annoncé que la chose avait été grandement exagérée par Damon, assurant que la discussion avait eu lieu alors que les deux avaient quelque peu picolé… Mais la rumeur continuait de courir, et voilà quelques jours, Soderbergh rééditait en clamant qu’il allait effectivement s’arrêter pour devenir peintre. Il disait alors au New York Times : « Je veux explorer une nouvelle forme d’Art pendant que j’en ai le temps et la capacité. Je serai le premier à dire si je suis mauvais (comme peintre, ndlr) et si je suis à court d’argent, je pourrai toujours revenir faire un nouveau film dans la saga OCEAN. » Une petite pointe d’ironie dans le cynisme qui nous avait fait bien rire. Sauf pour la saga OCEAN, qui a vraiment besoin d’en rester là…

Nouveau retournement de veste à Venise, où Soderbergh présentait son très attendu CONTAGION. Concernant l’arrêt de sa carrière de cinéaste, il a ainsi déclaré à The Observer (via The Hollywood Reporter) : « C’est moins dramatique que ça, en fait. Il s’agira juste d’un congé sabbatique. Je ressens le besoin de me recentrer, et de découvrir des choses nouvelles. » Pour le moment, on en reste donc là, et on imagine que Soderbergh, l’homme qui filme plus vite que son ombre, ne restera pas bien longtemps dans son atelier devant un chevalet à essayer de peindre George Clooney en costard Armani. Car ce qui a de bien avec le cinéaste, c’est que contrairement à certains de ses camarades (comme Tarantino ou Del Toro), il ne parle pas de dizaines de projets. Il les fait. Comme s’il était possédé par un démon de la bougeotte filmique. Alors difficile de le voir supporter un congé sabbatique…

Rappelons que CONTAGION atteindra les salles françaises le 9 novembre prochain. On attend toujours que HAYWIRE dispose d’une date de sortie chez nous. Soderbergh enchaînera ensuite avec le tournage de MAGIC MIKE puis THE MAN FROM U.N.C.L.E. et si tout va bien LIBERACE. Il a aussi récemment assuré quelques jours de réalisation de seconde équipe sur THE HUNGER GAMES pour rendre service à son ami Gary Ross. Il s’expliquait avec le site Moviefone : « On tournait en pellicule, dont j’ignorais qu’elle existait encore. Donc c’était inédit. Et je me suis retrouvé dans la situation de celui qui doit plaire à quelqu’un, au lieu de me faire plaisir. Et ça m’a rendu très anxieux. Je voulais juste faire du bon boulot parce que Gary est mon ami ». Et si c’était cette courte expérience qui avait ravivé la flamme de Soderbergh ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.