SUPERMAN – MAN OF STEEL : Michael Shannon parle du Général Zod

08-09-2011 - 10:28 - Par

L’excellent acteur de BUG, BOARDWALK EMPIRE ou TAKE SHELTER en dit plus sur le méchant du reboot, et notamment sur son… costume en CGI.

Cliquer pour agrandir

Si l’on a très envie de découvrir le prochain SUPERMAN, ce n’est pas tant parce que Zack Snyder le réalise, ou que l’on aime plus que tout le personnage (c’est même celui qui nous intéresserait le moins dans la foule des super-héros). Mais surtout parce que Michael Shannon, excellent acteur au physique inquiétant, à la voix de baryton et au jeu habité, campe le grand méchant du film : le Général Zod. Un rôle incarné auparavant (chez Richard Donner) par Terence Stamp. Bon, OK, nous sommes aussi curieux de ce reboot parce que Chris Nolan en est le producteur, en a conçu l’histoire, et que son frangin Jonathan a écrit le scénario avec David Goyer (soit la paire de THE DARK KNIGHT). Le mois dernier, une photo de tournage émergeait et l’on y apercevait un acteur de trois quart, ressemblant énormément à Michael Shannon portant une combinaison destinée à créer un costume en CGI (cf ci-contre). Mais aucune confirmation n’avait été donnée, et personne n’a pu totalement assurer qu’il s’agissait de Shannon. Le mystère reste entier sur la dite photo, mais une chose est sûre : le comédien portera bien une combinaison de motion capture, afin de créer un costume en CGI pour Zod. À la manière de celui de Hal Jordan dans GREEN LANTERN en somme.

Dans une interview avec le site Moviefone, Michael Shannon s’est enfin exprimé sur son rôle, et sur son costume en images de synthèse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne semble pas goûter la chose : « C’est l’une des choses les plus humiliantes de l’univers. C’est tellement moulant. Il y a diverses formes et couleurs dessus, qui vous font ressembler au Bouffon du Roi ». Mais il y a pire, puisque Shannon n’était pas au courant qu’il devrait subir un tel traitement : « C’est drôle parce que quand j’ai rencontré Zack, nous en avons parlé, et il m’a dit qu’il y aurait beaucoup de CGI dans le film. Je lui ai dit ‘OK, mais seulement, ne me fais pas porter ces costumes ridicules’. Il m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci. Je lui ai expliqué qu’il serait difficile pour moi d’être intimidant si j’avais à porter une combinaison ridicule comme ça. Et il a tout à fait compris. Mais quand je suis arrivé sur le tournage, je devais en porter une et Zack m’a lancé ‘Mec, je jure devant Dieu que ça va être méchamment badass une fois fini. Fais-moi confiance, ça va être mortel’. » Ou comment sacrifier toute la confiance qu’un acteur peut mettre dans son réalisateur…

T.Stamp en Zod

Au-delà de cette sale surprise, Michael Shannon semble toutefois enthousiaste de camper Zod, et explique donc ce qu’il compte faire du personnage : « Je ne vais pas imiter Terence Stamp. Je ne vais pas prendre un accent anglais. Tout ce que je peux dire, c’est que le film est très bien écrit, et qu’il va me donner pas mal d’occasions pour me réinventer. C’est le défi que je me suis donné. Il n’y a rien pour me brider. Ils comptent sur moi pour donner mon interprétation de Zod. Être un général, pour moi, c’est fascinant, c’est iconoclaste même. Je ne verrais pas en sergent, alors vous imaginez en général… Il est en charge de toute l’armée de Krypton. Je vais vraiment devoir invoquer toute mon imagination ! » Entendre un acteur aussi aguerri et charismatique que Michael Shannon parler de son approche avec autant de candeur, voilà qui nous met de bonne humeur…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.