Rumeur du jour : la fin de THE DARK KNIGHT RISES entièrement réalisée en effets spéciaux ?

21-09-2011 - 10:09 - Par

Il se dit tout et sans doute n’importe quoi sur le prochain Batman. Alors relayons et surtout, essayons de décoder la dernière rumeur en date…

Poster de fan / Cliquer pour agrandir

Voilà une bonne douzaine d’heures, le message suivant est tombé sur le Twitter de Frederick Z. Roche, ingénieur du son londonien : « Info technique : La fin de THE DARK KNIGHT RISES est tenue tellement secrète que seules cinq personnes (dont Nolan) la connaissent. Donc elle sera faite entièrement en effets visuels ». Immédiatement, la nouvelle a commencé à se répandre et les questions se sont mises à affluer. Roche est-il une source viable ? Selon certains oui car en juillet, il avait dit avant tout le monde que THE DARK KNIGHT RISES mettrait en scène des « hélicoptères d’attaque ressemblant au Tumbler ». Depuis, on a pu voir le Batwing de Batman, mais on se demande s’il ressemble vraiment à un hélico…

Imaginons que Roche ait raison. Que la fin de THE DARK KNIGHT RISES soit tournée entièrement en effets visuels. Que veut-il dire exactement ? Que Chris Nolan, de peur que la fin soit leakée tourne la chose entièrement en CGI, sans acteurs, sans équipe technique, juste dans l’ombre oppressante d’une cave à effets spéciaux avec des artistes informatiques retenus prisonniers jusqu’en juillet 2012 ? Ou que pour éviter de tourner en décor naturel (comme il le fait depuis des semaines et des semaines maintenant), Nolan a décidé de filmer en studio, entièrement devant des fonds verts ? Une solution sans doute plus probable, et guère étonnante, dans la mesure où toutes les scènes filmées dans les rues de Pittsburgh ou Los Angeles ont été hautement scrutées par les photographes et les média du monde entier (y compris les plus prestigieux). Sachant que Nolan a souvent assuré son désamour de la CGI pour la CGI (cf INCEPTION, où il a préféré nombre d’effets pratiques dès que possible), on doute qu’il laisse le destin de la conclusion de sa trilogie entre les mains d’effets de synthèse.

Quoi qu’il en soit, on sait déjà que Nolan aime le secret et récemment, Gary Oldman assurait que le script du film qu’il a lu ne comportait pas les dernières pages… Mais que Nolan lui a raconté la fin en personne, de vive voix. « Depuis, je l’ai enfermée dans mon esprit » a conclu Oldman. Alors forcément, ce souci du secret, que l’on comprend parfaitement, notamment pour la fin du film ou les éléments clés du récit (rien à voir avec quelques spoilers minimes sur diverses scènes, comme l’ont été les diverses photos du tournage), crée l’hystérie. Depuis quelques jours, la traditionnelle rumeur court que Joseph Gordon-Levitt camperait en fait Robin. Interrogé à ce sujet par MTV, le comédien a lancé « Je ne peux pas parler de ça, vous savez que je ne peux pas parler de ça », laissant imaginer certains que par cette phrase laconique, il confirmait le bruit de couloir… Certains médias prétendent même qu’avec toutes les scènes tournées en décor naturel et chroniquées depuis quelques semaines, Nolan a monté une énorme arnaque : tout cela ne serait que de fausses scènes pour détourner l’attention. Une sorte de tour de magie digne du PRESTIGE. On en est là… Alors pour vraiment savoir de quoi THE DARK KNIGHT RISES sera fait, il n’y aura qu’une seule solution. La meilleure. Courir voir le film le 25 juillet prochain.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.