Une suite pour LA TAUPE à l’étude

27-09-2011 - 09:49 - Par

On ne le verra chez nous qu’en février, mais LA TAUPE alias TINKER TAILOR SOLDIER SPY cartonne en Angleterre. Alors la prod’ pourrait lancer une suite.



LA TAUPE 2 ? Non, StudioCanal ne va pas lancer une suite opportuniste de TINKER TAILOR SOLDIER SPY, mais selon le Guardian, réfléchit actuellement à lancer une adaptation des deux autres tomes de « La Trilogie de Karla » signée John Le Carré dont « La Taupe » est le premier tome. Karla étant la Nemesis de George Smiley (Gary Oldman) et un agent russe responsable de la mise en place d’une taupe soviétique dans les services secrets anglais. Les deux autres tomes s’intitulent « Comme un collégien » (The Honourable Schoolboy en VO) et « Les Gens de Smiley » (Smiley’s People), publiés en 1977 et 1980.

Selon le Guardian, qui révèle l’information, StudioCanal (qui réfléchirait à faire de George Smiley, apparu dans 8 romans de Le Carré, le héros d’une franchise) pourrait annoncer officiellement le lancement d’une suite durant cette semaine. Seul souci : dans « Comme un collégien », George Smiley n’est pas le héros mais un personnage secondaire qui initie le récit. Le roman se déroule en grande partie à Hong Kong où le journaliste Jerry Westerby, surnommé le Collégien, enquête sur une sombre histoire de blanchiment d’argent qui serait lié à Karla. On n’en dira pas plus pour ne pas en révéler trop sur LA TAUPE… Dans ce dernier, Westerby est campé par l’excellent Stephen Graham.

Un acteur qui ne serait pas suffisamment bankable pour lui confier un film en son nom. C’est bien dommage. Alors selon Gary Oldman, qui a répondu la semaine dernière à ses fans pour un chat organisé par le magazine Empire, la suite de LA TAUPE pourrait être un agrégat de « Comme un collégien » et « Les Gens de Smiley », afin de garder Smiley en personnage principal. Quand on connaît la densité des bouquins de Le Carré, on souhaite bon courage au scénariste qui sera chargé d’en condenser deux dans le même film… En tout cas, Oldman a également déclaré qu’il ne ferait le film que si le scénariste de LA TAUPE, Peter Straughan, et si le réal’ Tomas Alfredson revenaient aux affaires. Il faudra donc attendre encore un peu avant d’avoir confirmation de la chose…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.