Lionsgate dégote une nouvelle franchise littéraire pour ados, LE CHAOS EN MARCHE

05-10-2011 - 12:31 - Par

Après avoir acheté THE HUNGER GAMES de Suzanne Collins, Lionsgate se rue sur une autre saga de bouquins pour ados à succès, « Le Chaos en Marche » de Patrick Ness.

HARRY POTTER, c’est fini depuis quelques mois. TWILIGHT, ce sera fait l’an prochain… Alors Hollywood cherche désespérément de nouvelles franchises pour adolescents (et pour les plus grands aussi, ne déconnons pas). On savait déjà que Lionsgate avait chopé la saga culte de Suzanne Collins pour THE HUNGER GAMES, tandis que de son côté, Warner a opté pour « L’Apprenti Épouvanteur » de Joseph Delaney, dont le premier film, THE SEVENTH SON, mettra en scène Jeff Bridges, Julianne Moore, Ben Barnes et Alicia Vikander. Summit, qui redoute sans doute la fin de TWILIGHT, a quant à elle misé sur WARM BODIES, adapté du roman éponyme de Isaac Marion, dont Jonathan Levine se chargera du portage sur grand écran.

Mais la course aux teens n’est pas finie puisque Lionsgate vient d’acquérir les droits de la saga littéraire de Patrick Ness « Chaos Walking », publiée en France sous le titre « Le Chaos en Marche ». Une série qui compte trois tomes, « La Voix du Couteau », « Le Cercle de la Flèche » et « La Guerre du Bruit ». Avec ces bouquins, dont la publication a commencé en 2008 et qui a reçu des critiques élogieuses ainsi que divers prix, Patrick Ness assure qu’il voulait « écrire le genre de livre qu’il aurait aimé lire adolescent : honnête sans être moralisateur, jamais insultant pour [son] intelligence, et si excitant qu’[il aurait] été presque gêné d’en parler ».

De quoi parle « Le Chaos en Marche » ? Voici le pitch du premier tome, tel que fourni par l’éditeur français Gallimard Jeunesse : « C’est l’année de ses 13 ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d’hommes. Depuis longtemps, tous les enfants et les femmes en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais… Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule. » Futur dystopique, apocalypse, un soupçon de romance (avec une jeune fille nommée Viola), voilà une saga qui devrait plaire à pas mal de jeunes. Du moins c’est ce qu’espère Lionsgate, qui s’est fendu d’un communiqué précisant que les films seront produits par Doug Davison (DRAGONS, LES AFFRANCHIS). Pour le moment, aucun réal n’a été annoncé, alors ne parlons même pas de casting ou de planning de production.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.