Steve Jobs voulait qu’Aaron Sorkin écrive un film Pixar

11-10-2011 - 10:13 - Par

Le fondateur d’Apple entretenait une amitié téléphonique avec le scénariste de THE SOCIAL NETWORK, et lui avait demandé d’écrire un film pour sa firme Pixar.

Depuis le décès de Steve Jobs la semaine passée, les hommages pleuvent dans tous les sens. Qu’ils viennent du monde politique, musical ou cinématographique, les grands de ce monde ont payé leur respect au fondateur d’Apple. Mais parmi tous ces hommages, un a particulièrement attiré notre attention : celui d’Aaron Sorkin dans les pages du magazine Newsweek. Le créateur des séries À LA MAISON BLANCHE ou STUDIO 60, et également scénariste de THE SOCIAL NETWORK ou de l’attendu LE STRATÈGE (MONEYBALL en VO) avec Brad Pitt, écrit en effet un long texte décrivant sa relation avec Steve Jobs.

« Je n’avais jamais rencontré Steve Jobs quand nous avons commencé une amitié téléphonique. Dans une interview, à la question « Mac ou PC ? » j’avais répondu ‘Tout ce que j’ai jamais écrit, je l’ai fait sur Mac’. Steve m’a appelé pour me dire qu’il avait apprécié ma réponse, et m’a dit que s’il y avait quoi que ce soit qu’il pouvait faire pour moi, je n’avais qu’à demander. Puis il m’appelait de temps en temps, pour me dire qu’il avait aimé tel épisode de série ou tel film que j’avais écrit. »

Aaron Sorkin décrit ensuite ses regrets, notamment de n’avoir jamais dit à Steve Jobs qu’il « bâtissait de vrais bons produits américains » ou de ne lui avoir jamais parlé du sentiment de « l’ouverture du carton dont tout le monde parle depuis une semaine ». Le sentiment de « l’ouverture du carton » ou la joie de découvrir son produit Apple. Le scénariste décrit également comment Steve Jobs l’appela le jour où il apprit qu’une des séries de Sorkin avait été annulée (STUDIO 60 ?) et l’exhorta à ne pas se décourager. « Pourquoi un quasi-étranger prendrait 60 secondes pour passer cet appel ?, s’interroge admiratif Sorkin. Tout simplement parce qu’il était un homme absolument adorable, qui savait ce que cela fait d’être diminué en place publique ».

Puis, Sorkin en vient à l’information la plus intéressante de son hommage : « Ce fut son dernier appel dont je me souviendrai éternellement. Il voulait que j’écrive un film Pixar. Je lui ai dit que je les adorais, que je les avais tous vus au moins deux fois chacun, et que je voyais en eux de vrais petits miracles, mais que je ne pensais pas pouvoir en écrire un. STEVE : ‘Pourquoi pas ?’ MOI : ‘Je ne pense pas pouvoir faire parler des objets inanimés’ STEVE : ‘Une fois que tu les auras fait parler, ils ne seront plus inanimés’ MOI : ‘La vérité est que je ne sais pas comment raconter de telles histoires. J’ai une fille qui adore les films Pixar et elle serait folle de savoir que j’en écrit un, mais je ne veux pas la décevoir en écrivant le seul mauvais Pixar de l’histoire’. STEVE : ‘Bon sang, écris justement sur ça !’ MOI : ‘Steve…’ STEVE : ‘Pourquoi tu ne viendrais pas chez nous pour que je te fasse visiter ?’ ». Sorkin raconte alors qu’il dit à Jobs qu’il le rappellerait mais ne l’a jamais fait. « Je pense encore à ce film Pixar, et pour moi, c’est l’héritage de Steve. Ça et le fait que j’ai écrit ce texte sur un Mac, que j’ai adoré sortir de son carton. » Et là, forcément, après un tel hommage, on se dit que Sony, qui détient les droits de la biographie de Jobs pour un futur biopic, aurait tout intérêt à contacter Sorkin pour en écrire le script. Après tout, n’a-t-il pas écrit pour la major le scénario de THE SOCIAL NETWORK ?

Pour lire l’intégralité du texte, rendez-vous sur le site de Newsweek

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.