GLAMORAMA par Roger Avary en 2013 ?

14-10-2011 - 09:37 - Par

C’est Bret Easton Ellis, l’auteur du roman, qui le dit sur son Twitter. Mais on ne va pas encore le noter dans l’agenda, car on a beaucoup de mal à y croire.



Petit cours d’histoire avant de dérouler la news du jour : en 2002, Roger Avary signait son meilleur film et la meilleure adaptation cinématographique d’un roman de Bret Easton Ellis, LES LOIS DE L’ATTRACTION. Depuis, Avary est plus ou moins attaché pour diriger un autre bouquin d’Ellis au cinéma, « Glamorama ». On parle de la chose depuis 2004 et juste après LES LOIS, Avary a tourné une sorte de passerelle entre les deux films, un objet filmique non identifié, GLITTERATI.

Dans ce dernier, qui n’est jamais sorti, et qui ne sortira jamais, on voyait le personnage de Victor Ward (campé par Kip Pardue) voyager en Europe (un segment présent en accéléré dans LES LOIS). Sauf que GLITTERATI finissait en… docu porno. En gros, Kip Pardue, qui jouait Victor, séduisait de vraies jeunes européennes, jusqu’à coucher avec elle devant la caméra, sans que celles-ci sachent qu’elles finiraient dans un film. D’où le fait que GLITTERATI ne sorte jamais en salles, à moins d’un procès retentissant. GLITTERATI se voyait en passerelle entre LES LOIS et GLAMORAMA car dans ce dernier, le héros n’est autre que Victor Ward. Alors devenu mannequin star, il finit par s’associer à un groupuscule terroriste. Comme beaucoup (tous ?) de bouquins de Bret Easton Ellis, on peut y lire beaucoup de scènes de sexe (dont une mémorable dans une douche), de violence, de rage anti-consumériste etc. Un bon programme pour un film en somme.

Aujourd’hui, GLAMORAMA serait sur le point de voir enfin le jour. Sur son Twitter, Bret Easton Ellis déclare ainsi : « Je viens de finir le script de Roger Avary pour GLAMORAMA, qu’il va réaliser l’an prochain. C’est hilarant, horrifique, triste. Ce mec est un fou génial ». OK. Donc GLAMORAMA va se tourner en 2012. Si la nouvelle nous fait plaisir en soi (on a vraiment beaucoup aimé LES LOIS DE L’ATTRACTION par ici, ainsi que le roman « Glamorama »), on a tendance à ne pas y croire énormément. Qui va donner le moindre budget à Roger Avary, qui n’a rien tourné depuis dix ans et a même fait un p’tit tour en prison ? On se demande. Surtout que voilà à peine un an et demi, Bret Easton Ellis déclarait au site Movieline que « l’époque où il était possible que GLAMORAMA se fasse est révolue ». Qu’est-ce qui a changé depuis ? On avoue ne pas savoir, car rien n’a été annoncé… Bref, on va croiser les doigts, ou faire semblant d’y croire.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.