TRANSFORMERS : Un quatrième et un cinquième opus dans les tuyaux. La rumeur Jason Statham sur le retour…

18-10-2011 - 10:11 - Par

Ce n’est pas franchement la meilleure nouvelle de la journée, mais on prie juste pour que la franchise prenne une autre tournure…


Plus d’un milliard de dollars de recette pour TRANSFORMERS : LA FACE CACHÉE DE LA LUNE (4e plus gros succès de l’Histoire du cinéma) et Hasbro se motive pour proroger la saga vache-à-lait… Il faut dire que la société ludique rafle en moyenne 500 millions de dollars à chaque film, rien qu’en vendant les produits dérivés des dits longs-métrages… Ca stimule.

Lors d’une conférence, Brian Goldner (le président de la boîte de jouets, détentrice des droits de l’univers Transformers) a annoncé être entré en pourparlers avec Steven Spielberg et Michael Bay pour qu’un quatrième volet voie le jour. Secrètement, on espérait vraiment que TRANSFORMERS 3 soit le dernier, non pas parce qu’on n’aime pas la trilogie (on a tendance à la défendre bec et ongles pour ses exploits visuels), mais parce que, chaque épisode étant produit à un rythme infernal, les scénarios sont toujours extrêmement complaisants dans un humour bas du front… Les parents Witwicky (par exemple) étant définitivement des personnages à noyer dans le Pacifique.

Ceci-dit, Shia LaBeouf ayant déjà déclaré que ce TRANSFORMERS 3 serait son dernier, on se met à rêver à un grand nettoyage de printemps concernant la distribution… et le nom de Jason Statham, précédemment évoqué par la rumeur, semble revenir sur le tapis, quoiqu’aucune offre ferme n’aurait été faite au comédien. Cette info laisse penser que la franchise pourrait prendre un tournant sacrément burné. Ce qui nous ferait vachement plaisir, en revanche ? Que Rosie Huntington Whiteley, Mme Statham à la ville et dernière arrivante en date sur la saga, soit courtisée à nouveau pour ce nouvel épisode. La demoiselle, mannequin et pas vraiment actrice, nous avait séduits par son premier degré salvateur et un charme certain. À défaut d’avoir une véritable comédienne au casting (c’est pas vraiment le créneau de Michael Bay), elle faisait l’affaire.
Selon les sources de Variety, l’éventuel nouveau rebond de la franchise TRANSFORMERS ne se cantonnerait pas à un seul épisode supplémentaire. Dans les bureaux de Paramount, on penserait sérieusement à tourner l’épisode 4 et l’épisode 5 dans la foulée, à la manière des deux derniers opus de MATRIX, ou encore des deux prochains volets de FAST AND FURIOUS avec lesquels Universal aimerait faire d’une pierre deux coups. Ehren Kruger, scénariste arrivé au sein de l’équipe depuis TRANSFORMERS 2, aurait effectivement une idée brillante pour deux films supplémentaires. Et cette méthode de tournage éviterait aux diverses parties de l’équipe de renégocier leur contrat entre TRANSFORMERS 4 et TRANSFORMERS 5, une phase laborieuse qui coûte du temps à la production…

Concernant la réalisation, Michael Bay a de nombreuses fois statué qu’il ne voulait plus diriger aucun épisode de la saga, mais il pourrait changer d’avis. La condition ? Qu’il puisse mettre en scène, entre temps, PAIN AND GAIN, son projet chéri budgété à 20 millions de dollars, narrant les exactions d’une poignée de bodybuilders criminels s’essayant aux rapts, à l’extorsion et à la torture. On brûle un cierge pour que Bay ait gain de cause…

Par ailleurs, il est bon d’indiquer qu’Hasbro a fait le point sur les autres adaptations qu’elle est parvenue à vendre à Hollywood. Malgré les problèmes rencontrés par chaque projet, CLUEDO, MONOPOLY (attribué à Ridley Scott), RISK, STRETCH ARMSTRONG (un temps réservé à Taylor Lautner) seraient toujours dans les tuyaux. Et même OUIJA, produit par Michael Bay mais lourdé par Universal, ne devrait pas tarder à trouver repreneur puisque plusieurs studios seraient intéressés.

En outre, on apprend que MICRONAUTS, inspiré des figurines du même nom, serait une priorité chez Hasbro. Paramount et J.J. Abrams sont à la production et selon Deadline, deux scénaristes viennent d’être engagés pour en écrire le script : Paul Wernick et Rhett Reese, déjà derrière ZOMBIELAND, et auteurs de G.I. JOE 2 RETALIATION, adaptation Hasbro actuellement en tournage sous la houlette de Jon Chu.

On vous rappelle aussi qu’une autre adaptation de l’écurie Hasbro, BATTLESHIP, basée sur La Bataille Navale et réalisée par Peter Berg, sortira chez nous le 18 avril prochain.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.