Mark Romanek, favori pour diriger l’adaptation de Dan Brown LE SYMBOLE PERDU

20-10-2011 - 17:08 - Par

Il semblerait que certains ont besoin de payer leurs impôts : Mark Romanek, après le très indé NEVER LET ME GO, pourrait prendre la suite de Ron Howard et diriger le troisième volet de la saga Robert Langdon.



En 2006, DA VINCI CODE amassait 758 millions de dollars de recettes dans le monde. Trois ans plus tard, ANGES ET DÉMONS (la préquelle), récoltait bien moins, mais se payait un joli succès tout de même avec 485 millions de dollars au box office mondial. Pas étonnant dans ces conditions que Sony ne lâche pas l’affaire et entende bien lancer l’adaptation de l’autre roman de Dan Brown mettant en scène Robert Langdon, « Le Symbole Perdu » alias « The Lost Symbol » en VO. Seul problème pour la major : Ron Howard a décidé de lâcher l’affaire (bien qu’il restera producteur), et on en est ravis, puisqu’on trouvait qu’il avait dilué son talent dans cette franchise sans saveur.

Alors Sony est en quête d’un nouveau réalisateur, et l’on apprend aujourd’hui de Deadline que Mark Romanek serait le favori. Un choix plutôt iconoclaste, puisqu’il n’est guère connu pour ses blockbusters, PHOTO OBSESSION et NEVER LET ME GO n’étant pas franchement des produits mastodonte. Ces dernières années, Romanek a en plus essuyé un gros revers en se disputant avec Universal sur ce qui devait être son premier gros film, WOLFMAN, dont il a finalement fui le plateau, remplacé par Joe Johnston. Cette année, Romanek a également refusé de s’occuper de THE WOLVERINE, peut-être échaudé par l’expérience WOLFMAN, et n’a pas eu trop de chance avec Fox, puisque son pilote de LOCKE AND KEY n’a pas été diffusé. Alors on ne comprend pas trop ce qui l’intéresserait dans LE SYMBOLE PERDU. Si ce n’est de toucher un gros chèque. Mais ça doit être notre cynisme mal placé qui parle…

Pour le moment, Tom Hanks n’a signé aucun contrat pour reprendre le rôle de Robert Langdon, mais on imagine que Sony fera tout pour convaincre la star. Et là tout à coup, on comprend : la masse salariale du film devrait exploser avec l’acteur, raison pour laquelle un réalisateur doué mais peu cher comme Romanek ferait parfaitement l’affaire. Sinon, parlons un peu cinoche, ou du moins scénario en vous présentant le pitch officiel du roman, tel que livré par l’éditeur français, JC Lattès, car non, on ne l’a pas lu non plus : « Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon. » La franc-maçonnerie ? Voilà un film qui permettra aux grands hebdomadaires français de nous resservir leur dossier marronnier préféré. Chouette.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.