Warner choisit Ben Affleck pour réaliser LE FLÉAU, adapté de Stephen King

22-10-2011 - 09:06 - Par

On pensait que l’adaptation du célèbre bouquin du maître de l’angoisse serait cornaquée par le duo d’HARRY POTTER Steve Kloves/David Yates. Mais la major a finalement opté pour son golden boy Ben Affleck. Un choix surprenant, et intrigant.

La dernière fois que nous vous avons parlé du projet LE FLÉAU, nouvelle adaptation du roman éponyme de Stephen King après la mini-série télé de 1994, nous vous disions que Warner envisageait d’engager Steve Kloves au scénario et David Yates à la réalisation. Soit le duo gagnant des quatre derniers épisodes de la saga HARRY POTTER. Eh bien on efface tout et on recommence puisque Deadline révèle ce matin que la major a finalement opté pour Ben Affleck, qui assurera la réalisation. Il pourrait également s’occuper du script, ou du moins des réécritures, bien que sur ce dernier point, l’information ne soit pas bien claire… Pour le moment, aucune nouvelle réellement tangible sur la forme du film non plus, dont on se demande toujours s’il s’agira d’un diptyque, d’une trilogie, ou d’un seul épisode. Même si des sources telles que le site Vulture parlent de trilogie.

Ce retournement de situation prouve en tout cas une fois de plus la confiance de Warner en Affleck, après le succès de THE TOWN. On savait déjà que la major avait proposé à l’acteur/réalisateur les projets GANGSTER SQUAD et MAN OF STEEL, mais que celui-ci avait refusé, préférant se concentrer sur ARGO, actuellement en tournage. Son engagement sur LE FLÉAU est une nouvelle surprenante, puisque Affleck a pour l’instant réalisé que des films « réalistes », et devra cette fois gérer un projet bien plus imposant en termes de budget et de logistique. Un vrai challenge donc, et une nouvelle direction dans sa carrière, qui avouons-le, nous intrigue. Le planning de production n’a pas été précisé mais on imagine que le premier tour de manivelle ne pourra pas se faire avant fin 2012 au mieux, et encore si l’écriture se déroule sans encombre et si Warner donne le feu vert rapidement… Espérons en tout cas qu’il aura plus de chance que Ron Howard sur THE DARK TOWER.

Pour rappel, voici le pitch du roman de King, tel que donné par l’éditeur français J’ai Lu : « Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.