Trailer pour AU PAYS DU SANG ET DU MIEL d’Angelina Jolie

22-10-2011 - 09:31 - Par

Mme Pitt, ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, passe derrière la caméra et filme la guerre en Bosnie. Le pire étant que ça pourrait être bien…

En août 2010, on apprenait que Angelina Jolie passait à la réalisation pour un projet qu’elle avait elle-même écrit, IN THE LAND OF BLOOD AND HONEY en VO, soit AU PAYS DU SANG ET DU MIEL en VF. Un blockbuster grand public ? Un opus lissé qui lui permettrait de faire des débuts tranquillou ? Pas trop, puisque l’actrice a décidé de ne pas apparaître dans le film, et surtout, d’y traiter l’histoire d’amour entre une musulmane bosniaque et un Serbe durant le conflit des Balkans. Après que le film a créé la controverse, elle a finalement décidé de ne pas tourner à Sarajevo, et d’assurer les prises de vue en Hongrie… Les rares plans nécessitant d’être filmés en Bosnie ont donc été assurés par la seconde équipe.

Aujourd’hui, un an après le tournage, voici donc la première bande-annonce du film. Et si certains s’attendaient à une catastrophe, force est de constater que la chose apparaît plutôt solide a priori. On pourra déplorer le grand didactisme du dit trailer, avec ses taglines définitives et un peu crétines (« L’amour peut changer ce que l’on veut, la guerre peut changer ce que l’on est » : on va s’éclater !). Mais au-delà, la Jolie semble filmer la guerre sans détourner son regard, et proposer un film entièrement centré sur ses héros. Dans ces conditions, difficile donc de juger vraiment de ce que sera le film, car sa qualité dépendra principalement de la densité et de la subtilité des relations entre les personnages. De l’écriture, donc.

Reste que le distributeur américain FilmDistrict semble déjà vouloir faire du film un possible concurrent aux Oscars puisque la sortie aux Etats-Unis est prévue en décembre… Chez nous, il faudra attendre le mois de mars prochain, sous la bannière de Metropolitan.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.