Ben Affleck et Matt Damon s’associent pour le biopic d’un mafieux de Boston, Whitey Bulger

25-10-2011 - 08:34 - Par

Ils ont débuté leur carrière ensemble en écrivant WILL HUNTING et teasent sur la reformation de leur duo depuis belle lurette. Cette fois, c’est la bonne.

Depuis environ un an et demi, on croyait que Matt Damon et Ben Affleck se retrouveraient sur le projet THE TRADE, qui s’intéresse à comment deux joueurs des New York Yankees échangent leurs femmes, créant la polémique. Un projet tiré d’une histoire vraie qui semble ne pas avancer en raison de soucis juridiques, les baseballers ayant plus ou moins laissé entendre qu’ils ne voulaient pas voir le film se faire… Alors Damon et Affleck ont focalisé leur intérêt commun sur un autre projet : un biopic du mafieux d’origine irlandaise et basé à Boston, Whitey Bulger. Un bonhomme faisant partie du célèbre Winter Hill Gang, et qui était dès 1975 un informateur du FBI, dont l’agent de liaison, John Connolly, était corrompu. En 1994, il fut la cible d’une arrestation, mais prévenu par Connolly, il partit en cavale, et ne fut arrêté qu’en juin 2011, à l’âge de 81 ans. À noter que Bulger et Connolly étaient les inspirations des rôles tenus par Jack Nicholson et Matt Damon dans LES INFILTRÉS.

Selon une interview donnée par Matt Damon à GQ, ce projet encore sans titre devrait être réalisé par Ben Affleck, et Damon devrait incarner Whitey Bulger. Quant à l’écriture, elle sera assurée par Terence Winter, habitué des mafieux puisqu’il était auteur sur LES SOPRANO et qu’il est le créateur et showrunner de BOARDWALK EMPIRE. Dans l’entretien, Damon assure qu’il ne sait pas quelle partie de la vie de Bulger le biopic couvrira. Mais Deadline semble mieux informé puisque le site révèle que le script irait de la jeunesse de Bulger jusqu’à son incarcération à Alcatraz en 1959, puis à son ascension dans le monde du crime organisé. Ce qui, avouons-le, n’en dit pas plus sur la timeline couverte par le film… Signalons par ailleurs que d’autres projets hollywoodiens s’intéressent à Whitey Bulger ou au Winter Hill Gang : un produit par Brian Oliver (BLACK SWAN), un autre par Graham King (RANGO), un autre par l’acteur Peter Facinelli (la saga TWILIGHT).

Pour le moment, le planning de production de ce projet cornaqué par Warner et encore sans titre n’a pas été précisé. Surtout que Ben Affleck tourne ARGO, qu’il vient d’être engagé pour diriger LE FLÉAU, tandis que Matt Damon doit bientôt tourner son premier film de réalisateur avec John Krasinski. Un film dont nous vous parlions voilà quelques jours et que la rumeur comparait à ERIN BROCKOVICH. Matt Damon a démenti en disant : « Personne n’est empoisonné dans le film, je ne sais pas d’où vient cette info ». Dont acte.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.