Les DVD et Blu-ray de HARRY POTTER retirés de la vente le 29 décembre

25-10-2011 - 10:13 - Par

Fans du petit sorcier, jetez-vous sur les galettes présentes dans les rayonnages : elles seront bientôt indisponibles à la vente. Une stratégie cherchant à créer le manque.

Tous les jeunes parents ayant cherché récemment à acquérir LE LIVRE DE LA JUNGLE ou LES 101 DALMATIENS le savent : ils ne sont pas disponibles en DVD. La raison ? Disney mène depuis des années une stratégie commerciale très particulière : mettre en vente ses classiques pour une durée limitée, puis les retirer de la vente afin de les ressortir plus tard, ainsi créer le manque et faire de chaque sortie un événement. Warner semble avoir décidé d’opter pour la même solution concernant HARRY POTTER. La major a ainsi annoncé dans un communiqué qu’à partir du 29 décembre prochain, elle cessera d’approvisionner les magasins en DVD et Blu-ray de la saga. Cela comprend tous les DVD, tous les Blu-ray (même ceux d’HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2, qui sera disponible le 16 novembre). Même le coffret intégral 8 Blu-ray événement qui sortira le 30 novembre est concerné.

Il faudra donc que les fans fassent leur shopping de Noël ultra rapidement : on imagine qu’après cette annonce, tout le monde va se précipiter pour acheter les DVD et Blu-ray restants en magasin, réduisant ainsi les stocks jusqu’à épuisement. Et une fois que tout sera vendu, Warner ne réapprovisionnera pas les rayonnages. Jusqu’à de prochaines éditions événement dans quelques années. Selon le communiqué, les films de la franchise seront toutefois toujours disponibles en VOD… jusqu’à ce que le contraire soit décidé, évidemment. Rappelons que HARRY POTTER est commercialement la plus grosse franchise de tous les temps, avec 7 milliards de dollars de recettes dans le monde dans les salles, et 5 milliards en vidéo. Soit un joli score de 12 milliards.

Si l’on comprend clairement la stratégie de Warner (et celle de Disney), qui vise à rendre un catalogue emblématique en ne le rendant pas accessible à tout moment, on pourra toutefois se demander si elle n’encourage pas le piratage. Allez faire comprendre à une génération habituée à tout avoir à tout moment que leur franchise préférée n’est plus disponible en magasin…

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.