Martin Scorsese va-t-il adapter « Le Bonhomme de Neige » de Jo Nesbø ?

27-10-2011 - 08:05 - Par

Le réalisateur met la dernière main à HUGO CABRET et avait déjà une foule de projets dans sa besace, mais pourrait faire passer THE SNOWMAN avant tous les autres…

Dans le Cinemateaser Magazine actuellement en kiosques, nous consacrons la rubrique « Le Point sur… » à Martin Scorsese et à sa foule de projets. On ajoutait avec ironie que malgré notre adoration pour Marty, on en avait un peu marre qu’il ne cesse d’ajouter projet sur projet dans sa besace… Il avait ainsi dans les tuyaux SILENCE, THE IRISHMAN, un remake du FLAMBEUR, THE FIVE OBSTRUCTIONS, SINATRA, FURIOUS LOVE ou encore THE WOLF OF WALL STREET. En toute logique SILENCE devait être son prochain film, mais selon Variety, la donne aurait peut-être changé puisque pourrait s’intercaler THE SNOWMAN, adaptation cinéma du roman « Le Bonhomme de Neige » de Jo Nesbø.

M.M.Carnahan

Les droits du livre ont été achetés par la société anglaise Working Title, qui serait en pourparlers avec Matthew Michael Carnahan (frère de Joe), connu pour son travail sur JEUX DE POUVOIR, LE ROYAUME et l’attendu WORLD WAR Z, pour l’écriture du script. Working Title verrait en THE SNOWMAN un thriller policier du calibre de la saga MILLENIUM. En effet, le livre met en scène un flic ne respectant guère les règles, Harry Hole. Un personnage héros des neuf romans jusqu’alors écrits par Jo Nesbø, et vendus à environ 5 millions d’exemplaires dans le monde. Selon Variety, qui révèle l’information, aucune offre officielle n’a encore été faite à Martin Scorsese, même si des discussions auraient déjà eu lieu, au point que le cinéaste réfléchirait sérieusement à la chose depuis un bon mois maintenant.

Mais alors, de quoi parle « Le Bonhomme de Neige » ? Laissons la parole au pitch du roman tel que livré par l’éditeur poche français, Folio : « Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu’une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige… Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n’ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d’autres victimes. D’une sobriété étonnante, l’inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L’enquête le conduira jusqu’au gouffre de la folie. »

« Le Bonhomme de Neige » est le septième roman dans la série Harry Hole, et à première vue, il s’agit d’un thriller comme il en existe des dizaines. Alors pourquoi Martin Scorsese s’y intéresse autant ? Mystère. On avoue qu’on préfèrerait voir Marty s’atteler enfin à SILENCE, qui semble un projet plus ambitieux et iconoclaste. Attendons toutefois de voir tout cela se confirmer officiellement avant de nous emballer. Puisqu’on le sait : Marty aime bien accumuler des projets, sans toutefois avoir le temps de tous les accomplir…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.