Rupert Wyatt et Michael Fassbender pour LONDONGRAD, biopic d’Alexander Litvinenko ?

05-11-2011 - 11:48 - Par

Le réalisateur de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES pourrait se charger de ce thriller revenant sur l’empoisonnement de l’ex-agent du FSB, que pourrait camper Michael Fassbender. Un projet à suivre de près, donc.

Ils ont tous les deux été parmi les héros de l’été des blockbusters. Rupert Wyatt en réalisant LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES. Michael Fassbender en incarnant Magneto dans X-MEN : LE COMMENCEMENT. Des préquelles ayant prouvé que le genre pouvait donner de bons films, bien écrits et ne capitalisant pas uniquement avec opportunisme sur la franchise dont ils étaient issus. Voilà que l’on apprend que les deux pourraient s’associer pour LONDONGRAD, un projet de thriller inspiré du destin funeste d’Alexander Litvinenko.

Wyatt aurait débuté les négociations, tandis que Fassbender aurait fait connaître son intérêt pour le projet, que produiront Johnny Depp (via sa boîte Infinitum Nihil) et Graham King (RANGO) pour le compte de Warner. Mike Newell (PRINCE OF PERSIA) fut un temps envisagé à la réalisation, et Depp avait songé camper le rôle principal. Le scénario écrit par David Scarpa (LE DERNIER CHÂTEAU, LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA), s’inspire du livre de Alan Cowell, « The Terminal Spy : A True Story of Espionage, Betrayal and Murder ».

Opposant à Vladimir Poutine, dont il critiqua le peu d’entrain à lutter contre la corruption, Alexander Litvinenko, ex-agent secret russe, s’installa à Londres en 2000. Mais en 2006, alors qu’il rencontrait une source prétendant détenir des preuves démontrant que la journaliste Anna Politkovskaïa avait été assassinée par le gouvernement de Poutine, Litvinenko fut empoisonné au polonium. Il décèdera trois semaines plus tard. Dans une lettre révélée après sa mort, il accusait Poutine d’avoir commandité son meurtre. Tandis que certains oligarques russes blâment les services secrets anglais. Le vrai du faux n’a jamais été démêlé…

Pour le moment, si l’engagement de Wyatt et Fassbender reste hypothétique, on ne peut que s’enthousiasmer a priori de voir ces deux-là s’associer pour un projet aussi fascinant sur le papier. Attendons donc patiemment confirmation…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.