Asa Butterfield, héros de ENDER’S GAME / LE CYLE D’ENDER ?

18-11-2011 - 08:53 - Par

Pour le rôle principal de l’adaptation des romans cultes d’Orson Scott Card, le réal Gavin Hood et les producteurs Kurtzman/Orci auraient choisi le jeune héros de HUGO CABRET.

Lorsqu’en septembre 2010 nous avions parlé pour la première fois du projet ENDER’S GAME (LE CYCLE D’ENDER en VF), adaptation épique des romans d’Orson Scott Card, nous écrivions que l’un des soucis du projet serait de trouver un jeune acteur capable de porter sur ses épaules le projet, et avoir suffisamment de talent pour les émotions complexes que les romans mettaient en avant. Il semblerait que le réalisateur Gavin Hood et les producteurs Alex Kurtzman et Roberto Orci aient résolu le problème. Selon Deadline, ils auraient proposé le rôle de Andrew Ender Wiggin à Asa Butterfield, jeune acteur de 14 ans vu notamment dans SON OF RAMBOW et NANNY MCPHEE ET LE BIG BANG, et qui sera prochainement la star de HUGO CABRET de Martin Scorsese. Sauf qu’ils nous la font un peu à l’envers puisque dans les romans, lorsque le récit commence, Ender n’a que 6 ans. On imagine donc que le script prend de sacrées libertés avec le matériau d’origine…

Petit rappel sur la série de nouvelles et romans d’Orson Scott Card, souvent décrite comme précurseur en termes de SF : débutée en 1977, elle met en scène le futur de la race humaine, qui, en guerre contre des extraterrestres, les Doryphores, décide d’entraîner des enfants à devenir de grands leaders militaires. Le récit suit plus précisément Andrew Wiggin, alias Ender, destiné à devenir le commandant des forces humaines. Les fans des livres mettent souvent en avant la richesse psychologique des personnages et le côté assez violent du récit, qui pourrait créer la polémique (les enfants soldats tout ça…). Surtout qu’Orson Scott Card est un mormon conservateur à la personnalité contestée…

Hollywood essaie depuis des années d’adapter « Le Cycle d’Ender » au cinéma, en vain. Ainsi, Warner avait tenté, avec Wolfgang Petersen à la réalisation, mais ce beau monde avait fini par jeter l’éponge. Le projet a refait surface en 2010 avec Gavin Hood à la réalisation. Puis en janvier dernier Alex Kurtzman et Roberto Orci annonçaient leur implication à la production, tandis que le projet était alors recupéré par Summit Entertainment. Du côté de l’équipe technique, les costumes seraient assurés par Christine Bieselin Clark (300, WOLVERINE) et le production design par Sean Haworth (TRON : L’HÉRITAGE). ENDER’S GAME devrait sortir aux Etats-Unis le 15 mars 2013. Le tournage doit donc avoir lieu en 2012.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.