News réal : David Cronenberg ne fera pas LA MOUCHE 2, Rupert Wyatt se désengage de LONDONGRAD, et le biopic de Kurt Cobain par Oren Moverman recalé (MàJ)

19-11-2011 - 11:40 - Par

Ces trois réalisateurs aux univers radicalement différents ont un point commun : certains de leurs récents projets sont mis au placard ou ils se voient forcés de s’en désengager.

MISE A JOUR DU 21 NOVEMBRE : Interrogé par le site The Playlist, le producteur Graham King a assuré que concernant LONDONGRAD, il comptait attendre que Rupert Wyatt soit libre pour faire le film. Le projet resterait donc dans l’escarcelle du réalisateur, et pourrait se faire après LA PLANÈTE DES SINGES 2…

1. David Cronenberg / LA MOUCHE 2

Vous vous demandez : « N’y a-t-il pas déjà eu une MOUCHE 2 ? Avec Eric Stoltz en rejeton mutant de Seth Brundle ? » Oui, il y a déjà eu une MOUCHE 2 en 1989. Sauf que la chose n’avait pas été réalisée par David Cronenberg, qui avait remaké en 1986 LA MOUCHE NOIRE (1958). Alors forcément, cette MOUCHE 2 là, elle avait eu un peu de mal à concurrencer son aînée. Récemment, Cronenberg déclarait qu’il venait tout juste d’écrire un script pour une nouvelle suite à son classique, et que la Fox envisageait de la produire. Sauf que visiblement, la major a décidé de ne pas lancer le projet. Interrogé par le site The Playlist alors qu’il assurait la promo de A DANGEROUS METHOD (en salles chez nous le 21 décembre prochain), le cinéaste canadien a déclaré : « J’ai écrit un script et pour le moment, la Fox n’en veut pas. » Lapidaire. On avoue s’en réjouir. A-t-on vraiment envie de voir le réalisateur revenir à ce qu’il faisait voilà près de 30 ans ? Pas vraiment.

2. Rupert Wyatt / LONDONGRAD

La semaine passée, nous vous relayions la nouvelle selon laquelle Rupert Wyatt devait diriger LONDONGRAD pour Warner. Un projet consacré à l’ex-espion russe Alexander Litvinenko, avec possiblement Michael Fassbender dans le rôle. Nous en étions tout jouasses, tant nous avions aimé la classe avec laquelle Wyatt avait dirigé LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES. L’implication de Wyatt sur LONDONGRAD semblait possible en raison du fait que la possible suite de LA PLANÈTE DES SINGES n’était pas encore à l’ordre du jour chez Fox (encore eux !), même si la major venait de signer un contrat en or à Andy Serkis. Sauf que selon Deadline, la donne a changé. La Fox verrait d’un mauvais œil que son protégé s’engage sur LONDONGRAD, sous la houlette d’un autre studio. Et comme Wyatt a un contrat pour la suite de LA PLANÈTE, Fox aurait décidé de faire jouer cette option pour monopoliser son temps et mettre le film dans les starting blocks plus tôt que prévu. Warner pourrait décider d’attendre Wyatt pour lancer LONDONGRAD, mais l’on en doute fortement.

3. Oren Moverman / THIS IS GONNA SUCK / Kurt Cobain biopic

S’il y avait un biopic musical qu’on attendait de pied ferme, c’était bien celui de Kurt Cobain. Pas seulement en raison du fait que le chanteur de Nirvana fait partie de nos idoles de jeunesse et affiche un destin aussi passionnant que tragique. Mais aussi parce que Universal et Working Title avaient confié la chose à Oren Moverman, scénariste du meilleur biopic à ce jour, le I’M NOT THERE de Todd Haynes sur Bob Dylan. Mais patatras, Moverman, en pleine hype en raison de son film RAMPART, a révélé que son script avait été recalé. Intitulé THIS IS GONNA SUCK, il ne serait pas assez conventionnel, trop expérimental et pire selon les studios, le suicide de Cobain n’y figurait même pas. « Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas valider une approche aussi sauvagement indépendante et non conventionnelle » a ainsi déclaré Moverman au site The Playlist. « Cobain pensait alternativement qu’il était un loser, ou un mec brillant. Je voyais le film comme fragmenté, explorant sa vie par petits bouts, sans apporter de raison psychologique ou d’excuses à son comportement. » Une approche plutôt excitante qui nous fait d’autant plus regretter que THIS IS GONNA SUCK ne se fasse pas. Et si l’on ajoute que l’acteur favori de Moverman pour camper Cobain était l’excellent Ben Foster, on se dit que vraiment, on aura du mal à pardonner à Universal et Working Title. Le studio aurait désormais décidé de repartir de zéro avec un nouveau scénariste et un nouveau réal, dont les noms n’ont pas été révélés. On ne serait désormais pas étonnés que le biopic de Cobain devienne un projet tout ce qu’il y a de plus inintéressant…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.