C’est parti pour un remake d’AMERICAN PSYCHO

09-12-2011 - 09:06 - Par

Qui va encore massacrer le bouquin culte de Bret Easton Ellis ? Visiblement, un clippeur ami et collaborateur de David Fincher… Bon signe ?

En 2000, Mary Harron scénarisait et réalisait AMERICAN PSYCHO, adaptation du roman culte de Bret Easton Ellis suivant Patrick Bateman, un businessman quelque peu névrosé et tuant tout ce qui bouge (à moins que…). Un psychopathe qui aime aussi les plans à trois, Phil Collins, les costumes Armani et les cartes de visite chiadées. Le film était assez mauvais, ne parvenait pas à la cheville du livre, mais avait au moins permis à Christian Bale de livrer une performance convaincante, hallucinée, digne du talent qu’on lui connaît.

Moins de douze ans plus tard : le remake ! Ou la nouvelle adaptation (c’est selon) ! On ne comprend pas bien l’intérêt. Va-t-on refaire tous les films possibles et imaginables, et toutes les adaptations de romans n’ayant pas convaincu au premier coup ? Visiblement oui. C’est en tout cas Lionsgate qui lance le projet, et ne se mouille pas trop puisque Deadline révèle que la firme souhaite allouer à AMERICAN PSYCHO un « micro budget ». Le micro budget ou la nouvelle tendance d’Hollywood depuis le succès de PARANORMAL ACTIVITY.

Pour réaliser la chose, Lionsgate aurait choisi Noble Jones, qui ferait ici ses premiers pas de cinéaste, même s’il a déjà dirigé nombre de clips (pour Mary J. Blige notamment) et assuré la réalisation seconde équipe sur THE SOCIAL NETWORK de David Fincher. On apprend même que Jones, décrit comme le protégé de Fincher, aurait lui-même contacté Lionsgate et pitché ses idées pour ce nouvel AMERICAN PSYCHO. La firme, qui détient les droits du roman, aurait été séduite et décidé de lancer le projet. Jones aurait déjà livré une première version du script. Celui-ci se déroulerait de nos jours et ambitionnerait donc de faire un portrait sombre et décalé de notre époque, à travers les yeux de Patrick Bateman. Alors quoi, il va buter des membres d’Occupy Wall Street ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.