THOR 2 : Marvel a deux réals en tête et change de scénariste

10-12-2011 - 09:30 - Par

N’y aurait-il pas quelque chose de pourri au royaume d’Asgard ? Parce que là, le jeu des chaises musicales commence à sérieusement faire peur…

THOR fut un succès plutôt étonnant, compte tenu du potentiel kitsch du personnage, et du fait qu’il est bien moins connu à l’international que certains de ses compères super-héroïques. Mais THOR fut aussi avant tout une jolie réussite artistique : en dépit de certains défauts, le film parvenait à garder un certain humour et un grand recul, que l’on a forcément imputés au réalisateur anglais Kenneth Branagh. Alors on a été quelque peu déçu d’apprendre que ce dernier ne revenait pas à la barre de THOR 2. Au départ, Marvel avait courtisé Brian Kirk, réalisateur connu pour son travail sur les séries télé, dont GAME OF THRONES. Puis ce fut finalement Patty Jenkins (MONSTER) qui fut engagée. Un choix intéressant car décalé, mais qui ne tint pas : voilà quelques jours, la cinéaste tournait les talons en raison de « différends artistiques ».

Aujourd’hui, on apprend de Heat Vision que Marvel a déjà tourné la page et a deux réalisateurs potentiels pour THOR 2 : Alan Taylor et Daniel Minahan. Kikidonc ? Voilà… La firme continue de prouver qu’elle aime réduire les coûts, raison qui avait entraîné certaines disputes avec Jon Favreau sur IRON MAN 2. Loin de nous l’idée de douter du talent de Taylor et Minahan, car les deux possèdent une solide expérience à la télé. Le premier a dirigé de nombreux épisodes de GAME OF THRONES, BOARDWALK EMPIRE, LES SOPRANO, MAD MEN mais aussi ROME, LOST, CARNIVALE, SIX FEET UNDER… Soit parmi les séries les plus stylées. Le second, lui, a travaillé notamment sur GAME OF THRONES, TRUE BLOOD, GREY’S ANATOMY, SIX FEET UNDER et DEADWOOD. Mais on aimerait que Marvel ait plus d’audace quant à ses super-héros, et engage des cinéastes plus assurés, et non des exécutants. Après tout, Fox n’a-t-elle pas embauché Darren Aronofsky pour THE WOLVERINE, avant que celui-ci ne se retire ? Marvel ne peut-elle pas viser le même calibre ? Elle le pourrait, mais on suspecte une certaine avarice…

Dans le même temps, la firme chercherait aussi un nouveau scénariste pour THOR 2. Signe de problèmes plus profonds autour du film ? Quoi qu’il en soit, voici les favoris pour obtenir le job de réécriture : John Collee (HAPPY FEET, MASTER AND COMMANDER), Robert Rodat (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN), Roger Avary (PULP FICTION). Via les deux derniers noms, on est quelque peu rassurés et l’on se dit que Marvel affiche un peu plus d’ambition. Mais on parie à l’avance que leur choix ne se portera pas sur Rodat et Avary… Rendez-vous dans quelques jours pour confirmation/infirmation.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.