Vidéo : Essai sur le « Spielberg Face »

15-12-2011 - 07:00 - Par

Une vidéo décode l’une des figures visuelles spielbergiennes les plus connues et inévitables. Passionnant pour tous les fanas de langage cinéma. Et de Spielberg.

Un personnage fixe un objet ou une situation situé hors-champ. Soit via un plan fixe, soit via un plan à la Dolly. Une figure esthétique spielbergienne dont nous vous parlions dans notre cahier spécial Steven Spielberg dans le n°7 de Cinemateaser magazine. Comme nous l’écrivions alors, ce plan est présent dans tous les films du cinéaste, à plus ou moins haute dose. Selon le réal, « il invite à entrer dans les pensées des personnages et fait participer le public à l’histoire ». Et ce plan récurrent du cinéma de Spielberg, Kevin B. Lee du site Fandor (via Movies.com) a décidé de l’étudier dans un essai vidéo d’une dizaine de minutes, intitulé « The Spielberg Face ».

Lee y rappelle que comme l’expliquait Spielberg dans la citation plus haut, ce plan aide le spectateur à entrer en empathie avec les personnages, et à comprendre quelle émotion ressentir. Il accompagne le plus souvent un sentiment d’émerveillement, mais pas que. Lee s’attarde plus longuement sur RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE, LA GUERRE DES MONDES et A.I., trois tournants dans l’utilisation du « Spielberg Face ». La démonstration, si elle n’apprendra rien aux aficionados du cinéaste, permettra aux autres de découvrir plus avant une partie du style inimitable de Steven Spielberg et comment il a ainsi fait d’un plan répandu depuis le début du cinéma, un véritable statement narratif qui lui est devenu propre. Et que nombreux ont repris à leur compte, de Michael Bay à J.J. Abrams, pour ne citer que les disciples du Maître.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.