TINTIN 2 pourrait adapter « L’Affaire Tournesol »

16-12-2011 - 10:09 - Par

Kathleen Kennedy assure que le prochain volet de TINTIN ne s’inspirera absolument pas des « Sept Boules de Cristal » et du « Temple du soleil », qui ne seraient même plus envisagés pour le troisième…

Pendant un sacré paquet de temps, la rumeur voulait que TINTIN 2 soit adapté des deux albums « Les Sept Boules de Cristal » et « Le Temple du Soleil ». On savait même que l’écrivain Anthony Horowitz avait été engagé pour en écrire le script. Mais récemment, à la lueur de la sortie du SECRET DE LA LICORNE en salles, on apprenait que les choses n’étaient pas aussi simples. Horowitz déclarait ainsi qu’il avait bel et bien développé un script tiré des deux albums précités, mais qu’il ne serait finalement pas utilisé pour TINTIN 2 mais plutôt pour TINTIN 3. On se demandait donc quels albums seraient choisis pour le deuxième volet de la néo-franchise que doit réaliser Peter Jackson.

Kathleen Kennedy, en pleine promotion de TINTIN aux Etats-Unis, vient de déclarer que si « Le Temple du Soleil » avait été envisagé par le passé, cela n’est désormais plus le cas. « Anthony Horowitz écrira bien le deuxième film mais nous ne savons pas encore ce que nous allons faire pour le troisième » explique la productrice. Comprendre que « Cristal » et « Soleil » n’inspireront même pas TINTIN 3. En revanche, pour TINTIN 2, le choix semble être fixé pour le moment puisque Kennedy déclare à The Playlist : « Pour le prochain film, nous nous sommes demandés quel personnage nous voulions présenter au public, et nous allons probablement introduire le Professeur Tournesol. » Ce qui aurait très bien pu être fait avec « Cristal »/ « Soleil », mais toute la bande serait finalement partie sur… « L’Affaire Tournesol ».

Soit le 18ème album des aventures de Tintin, dans lequel le Professeur Tournesol a inventé une machine capable de briser le verre convoitée par des agents secrets venant de Bordurie, le pays des Balkans imaginaire qui entrait en conflit avec la Syldavie dans « Le Sceptre d’Ottokar » (huitième aventure dans laquelle ne sont présents ni Haddock ni Tournesol). « Nous n’avons pas encore pris de décision finale, mais c’est la voie que nous prenons actuellement » explique Kennedy. Peter Jackson avait déclaré par le passé qu’il aimait particulièrement les albums de Tintin situés dans les Balkans. Est-ce à dire que si l’équipe part sur « L’Affaire Tournesol », le script incorporera aussi « Le Sceptre d’Ottokar » ?

Il faudra en tout cas gonfler le récit puisqu’un seul album ne peut suffire au scénario d’un film, et il semblerait logique que la Bordurie et la Syldavie soient présentés d’une manière ou d’une autre… On va donc sagement attendre que tout ça s’officialise. Mais même si le choix « Cristal » / « Soleil » nous réjouissait (ce sont parmi nos deux albums préférés), celui de « L’Affaire Tournesol » ne nous déplaît pas, loin de là, puisque les albums dans les Balkans font également partie des plus solides d’Hergé, et ont un potentiel comique immense. Rappelons que lorsque Spielberg avait contacté Roman Polanski dans les années 80 pour s’occuper d’une version live action, le cinéaste polonais avait tenté d’adapter « Ottokar »…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.