David Fincher parle de MILLÉNIUM 2 et 3, HOUSE OF CARDS, CLÉOPÂTRE, THE GOON et 20000 LIEUES SOUS LES MERS

18-12-2011 - 10:12 - Par

En pleine promo américaine pour MILLÉNIUM : LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES, le réalisateur en a profité pour parler de son futur. Mais reste vague.

Lorsque David Fincher promeut ses films aux Etats-Unis, il fait la tournée des grands ducs. Pas sûr que ça lui plaise plus que ça, mais il n’a pas franchement le choix. Surtout quand le film en question, MILLÉNIUM : LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES, a coûté bonbon (plus de 100 millions de dollars) et qu’il est destiné à un public adulte et non à la masse teenage que visent à séduire généralement les studios. Alors forcément, les propos du cinéaste sur ses prochains projets se multiplient dans la presse online américaine.

Tout d’abord, il a parlé des prochains épisodes de la saga MILLÉNIUM, pour lesquels, rappelons-le, il n’a toujours pas signé fermement. Pour le moment, personne ne sait donc si Fincher sera aux commandes de MILLÉNIUM : LA FILLE QUI RÊVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE et MILLÉNIUM : LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D’AIR. Mais si c’est le cas, le réalisateur envisage a priori de tourner les deux films en même temps, ou l’un à la suite de l’autre. Lors de la conférence de presse new yorkaise pour MILLÉNIUM 1, il a ainsi déclaré : « Les deux autres livres forment plus ou moins une seule et même histoire. Et il ne me semble pas très raisonnable d’aller en Suède pendant un an. Revenir une année. Sortir le second. Repartir en Suède pour un an. Et revenir pour sortir le troisième. Je ne pense pas que Rooney (Mara) veut faire ça pendant quatre ans. » Ce à quoi l’actrice à répondu par l’affirmative, priant son réalisateur de bel et bien tourner tout en une seule fois… Reste donc à savoir si Fincher sera rappelé par Sony (cela dépendra sans doute du box office) et si le cinéaste acceptera de revenir.

Mais Fincher a également parlé de ses autres projets actuellement en développement. Au site Collider, il a confié être actuellement au travail sur la série politique HOUSE OF CARDS (adaptée d’un roman de Michael Dobbs et déjà porté sur le petit écran en Angleterre en 1990), qu’il produit avec Kevin Spacey, et dont il doit réaliser le pilote. Spacey sera l’acteur principal, au côté de Robin Wright, tandis que le script est assuré par Beau Willimon. « Je suis en phase de casting et je vais aller à Washington et Baltimore ce week-end pour faire des repérages » a déclaré Fincher. Le pilote doit se tourner en 2012, pour une date de diffusion encore inconnue sur NetFlix. Il a également parlé de CLÉOPÂTRE, pour lequel il n’a pas encore commencé le taff : « J’ai à peine parlé à Angelina (Jolie) et Eric (Roth, le scénariste) et j’essaie de voir comment m’impliquer. Donc on discute surtout pour savoir ce que ce film pourrait être, ce que les gens en attendent… » C’est donc encore loin d’être fait…

Avec le site Coming Soon, il s’est épanché sur 20000 LIEUES SOUS LES MERS, son projet de réadaptation du célèbre roman de Jules Verne. Il « attendrait un draft » de Scott Z. Burns (scénariste de CONTAGION). « C’est un projet délicat car il va coûter 200 millions de dollars, va être tourné dans l’eau, et sera en 3D. Ce qui m’intéresse avec ce projet, c’est de faire un film de SF qui se déroule 5 ans après la Guerre de Sécession. L’idée est de se demander à quoi ressemble la SF à travers le regard d’un homme ayant vécu voilà 120 ans ». Voilà un point de vue assez passionnant a priori, mais on imagine que nous ne sommes pas près de voir la chose se faire, surtout quand on connaît la méticulosité du réalisateur. Enfin, il a également parlé de THE GOON, projet de film animé adapté des BD de Eric Powell, que Fincher doit produire : « Tout le monde continue de bosser dessus, et d’affiner la chose, mais mon boulot sur MILLÉNIUM et le fait d’avoir été en Suède m’a empêché de faire des réunions. Mais en janvier on va parler de la faisabilité de la chose à un prix raisonnable. Je ne comprends pas trop pourquoi il est possible de dépenser 200 millions pour faire LES INDESTRUCTIBLES ou 130 millions pour faire KUNG FU PANDA 2 et pas 50 millions pour faire THE GOON. » Sans doute parce que l’univers est bien moins family friendly, puisque THE GOON met en scène une brute tabassant zombies et autres créatures maléfiques…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.