CLOUD ATLAS des Wachowski et Tom Tykwer : Photo et concept arts

28-12-2011 - 09:07 - Par

Le très mystérieux projet adapté du roman de David Mitchell continue de se dévoiler de façon impressionniste. Et impressionnante.

Excusez le jeu de mot pourri du chapeau ci-dessus, mais il faut dire que la façon dont on découvre CLOUD ATLAS est effectivement impressionniste. Par petites touches : photos de tournage qui ne nous disent pas grand-chose, puis une image de l’équipe dans les décors en sorte de clin d’œil aux fans du bouquin. Et aujourd’hui avec une photo de l’actrice Bae Doona (SYMPATHY FOR MR VENGEANCE, THE HOST) et deux concept arts. Si l’image de Doona – qui dans le film campe le clone Sonmi-451 – n’est pas fondamentale en elle-même car elle pourrait être tirée de n’importe quel film, nous sommes bien plus impressionnés par les concept arts.

Le premier, qui présente une caravelle voguant sur un océan de nuages vers une cité futuriste, est particulièrement fantasmatique, car sacrément originale. Digne d’un rêve (ou d’un cauchemar) que l’on a très hâte de voir sur grand écran… Quant au second, qui offre un regard sur Séoul en 2144, rien de bien inédit puisque cela ressemble à n’importe quelle autre vision du futur (de BLADE RUNNER à A.I.), mais la chose est suffisamment harmonieuse et dystopique pour titiller notre appétit.

En tout cas, ces deux dessins préparatoires en disent long sur l’ambition visuelle de Tom Tykwer et de la fratrie Wachowski. Maintenant, on en est sûrs : avec sa folle audace narrative (cf le pitch totalement fou) et conceptuelle (les acteurs jouent tous différents personnages d’âge et sexe divers) et maintenant ces visuels alléchants, CLOUD ATLAS se pose en objet filmique très spécial, qui devrait marquer 2012. En espérant qu’il sorte bien en 2012 chez nous… Sortie prévue aux USA en octobre. On aimerait pouvoir dire : « rendez-vous à Cannes », mais on sent davantage la sélection à Venise. Quoi qu’il en soit, on a hâte.

Source : Twitch

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.