Vidéo : « The Films of Steven Spielberg » par Kees van Dijkhuizen

31-12-2011 - 10:21 - Par

Pour conclure sa série consacrée aux cinéastes, le monteur s’attaque au plus grand réalisateur qui soit. Attention, larmes en vue.


« Les films tels que nous les connaissons ont été créés par des centaines d’esprits créatifs travaillant ensemble pour former quelque chose de spécial que le public aurait à expérimenter. Parmi eux, Steven Spielberg, souvent considéré comme le vrai maître du cinéma moderne. (…) « The Films of » a honoré divers cinéastes, mais aucun n’est aussi significatif dans l’histoire du cinéma que ce génie, auquel je consacre cet épisode. » Tels sont les mots choisis par Kees van Dijkhuizen pour décrire le dernier épisode de sa série « The Films of », consacré donc à Steven Spielberg.

On attendait cette vidéo depuis plusieurs semaines maintenant, étant donné que Spielberg est notre maître incontesté (en tout cas de celui qui écrit ces lignes). Vous l’avez constaté cette année dans le magazine Cinemateaser, puisque nous avons souvent parlé du réalisateur, et lui avons consacré 45 pages spéciales en septembre dernier dans notre n°7. Il nous paraît donc logique, comme un signe, de finir l’année à ses côtés… Kees van Dijkhuizen réunit ici tous les films de Spielberg de très jolie manière, même si l’on aurait aimé que la vidéo dure plus longtemps. 3mn41s pour résumer une telle carrière nous paraît peu, et l’on aurait adoré que van Dijkhuizen se lance dans un montage épique de plus de dix minutes. N’en demeure pas moins que cet épisode a un mérite : rappeler une nouvelle fois, en condensé, la diversité de la carrière du Maître, et la splendeur de sa filmographie. Rendez-vous le 22 février prochain pour la sortie de CHEVAL DE GUERRE…

Source : Kees van Dijkhuizen





 
Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.