AKIRA en pause, Warner recherche un nouveau scénariste

06-01-2012 - 07:32 - Par

Visiblement, la production de l’adaptation live action du manga japonais connaît quelques soubresauts avec des soucis de casting et de script à régler au plus vite.



Cette nuit, la presse américaine s’est livrée une bataille sans nom pour livrer des informations sur la mise en hiatus de la production d’AKIRA. Tout a commencé par le Hollywood Reporter, qui assurait que selon des sources proches du projet, les bureaux de production de Vancouver étaient fermés, et AKIRA mis en attente afin de régler des soucis de budget et de scénario. Allant même jusqu’à dire que si les soucis de script n’étaient pas réglés dans les deux semaines, le projet pourrait être mis purement et simplement au placard. Les problèmes viendraient du fait que Warner trouve la chose trop chère, et souhaiterait abaisser le budget à 60 ou 70 millions de dollars, au lieu des 90 millions actuellement prévus. Evidemment, avec des acteurs comme Kristen Stewart, Helena Bonham Carter, Garrett Hedlund et Ken Watanabe prévus, cela n’aide pas. D’autant que la major aurait grassement payé Steve Kloves (la saga HARRY POTTER) pour s’occuper des précédentes réécritures. Tout ceci n’augurait donc rien de bon pour AKIRA, qui avait déjà connu deux changements de réalisateur (Ruairi Robinson puis Albert Hughes) et deux mises en hiatus avant de se fixer sur Jaume Collet-Serra.

Puis, c’est Variety qui est entré dans la danse, déclarant sur le Twitter de son journaliste Josh Dickey que les problèmes de Warner vis-à-vis de AKIRA n’étaient pas budgétaires, mais concernaient uniquement le script. Une information qui a ensuite été confirmée par Deadline. Le site assurait que dans le même temps, Warner avançait sur un autre point : le casting de Tetsuo, avec deux favoris, à savoir Michael Pitt (BOARDWALK EMPIRE) et Dane DeHaan (la série IN TREATMENT). Si l’on aime beaucoup Pitt par ici, on avoue avoir un faible pour DeHaan, que l’on verra prochainement dans CHRONICLE, THE WETTEST COUNTY et THE PLACE BEYOND THE PINES, tout simplement pour son air juvénile et sa capacité à camper des ados rebelles assez inquiétants et/ou torturés (cf IN TREATMENT et CHRONICLE). Or, Warner aurait laissé passé son option deal avec les deux acteurs. Qu’est-ce qu’un option deal ? Une sorte de contrat moral qui demande aux acteurs de rester prêt pour un projet, en attendant que la production se décide sur leur engagement ferme ou pas. Pitt et DeHaan sont désormais libres de s’engager par ailleurs, et personne ne sait si Warner pourra finalement embaucher l’un ou l’autre.

J.Nolan

Par ailleurs, alors que le tournage devait débuter le 5 mars, la major cherche désormais un nouveau scénariste pour réécrire le film dans l’urgence et aurait deux noms en tête selon Variety : Michael Green (GREEN LANTERN) et Jonathan Nolan (THE DARK KNIGHT RISES). Deux auteurs bien connus de Warner, donc. On imagine qu’avoir un frère Nolan à la barre ne ferait qu’accroître la réputation d’AKIRA… Pour le moment, il va donc falloir attendre que tous ces points se débloquent avant que le film ne voie le jour. On vous tiendra évidemment au courant. En tout cas, si le budget d’AKIRA semble ne pas être le problème majeur, il resterait tout de même une source d’inquiétude pour la major, qui, comme ses collègues, souhaite faire des économies. Récemment, elle avait mis deux autres projets en attente en raison de budgets trop élevés : ARTHUR ET LANCELOT et PARADISE LOST. Une situation qui à Hollywood a déjà touché d’autres projets, comme LONE RANGER ou DARK TOWER.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.