Matt Damon abandonne la réal de son premier film, Gus Van Sant le remplace

07-01-2012 - 09:03 - Par

Débordé par ses travaux d’acteur, Damon se voit obligé de passer la main sur la réalisation de cette comédie dramatique co-écrite avec John Krasinski.

Voilà plusieurs mois que l’on parle du passage derrière la caméra de Matt Damon. En mai dernier on parlait du projet FATHER AND DAUGHTER TIME, dont le script écrit par Matthew Aldrich avait été acheté à prix d’or par Warner. Mais finalement, en octobre dernier, on apprenait que pour sa première réalisation, Damon avait choisi un tout autre projet, dont le premier jet a été écrit par le romancier Dave Eggers, et qui a été réécrit ensuite par Damon et John Krasinski. Ce dernier est à l’origine de l’idée du film. On n’en savait pas beaucoup plus, si ce n’est que Damon y camperait aussi l’un des rôles principaux, celui d’un VRP débarquant dans une petite ville et voyant son existence bouleversée. Il fut un temps où Steven Soderbergh avait proposé ses services à la direction de la photographie, mais son engagement sur THE SIDE EFFECTS / THE BITTER PILL l’empêchera d’assurer ce poste.

Tout semble avoir changé depuis. Débordé par ses travaux d’acteur, notamment sur ELYSIUM de Neill Blomkamp, Matt Damon se serait estimé trop peu préparé pour passer derrière la caméra, et aurait décidé d’abandonner la chose. Tout en restant impliqué à l’interprétation. The Playlist nous informe que le comédien a cherché depuis quelques semaines un remplaçant et aurait porté son choix sur Gus Van Sant, qui aurait été le seul à qui Damon et Krasinski ont fait lire le scénario. Ce que confirme Deadline, qui assure que le réalisateur d’ELEPHANT s’est effectivement engagé sur le projet. Le tournage doit débuter en avril. Selon le site, le projet fut un temps intitulé GOLD MIST mais n’aurait depuis plus le même titre. Il s’agirait d’un conte à la Frank Capra, dans lequel Matt Damon et John Krasinski incarneront deux hommes d’affaires rivaux. Et lorsque le premier arrive dans une petite ville etc.

Désormais, reste à savoir si Warner restera engagé sur ce projet, désormais que Matt Damon a abandonné la réalisation. Sa société de production, qui cornaque le film, est en tout cas basée chez la major. Mais Deadline rapporte que des financements et des plans de distribution vont être cherchés à partir de la semaine prochaine. Le budget serait d’environ 15 millions de dollars. L’arrivée de Gus Van Sant à la barre pourrait aussi entraîner un changement de lieu de tournage, qui passerait de la région de New York à celle de Portland, où habite le cinéaste. En tout cas, il s’agira d’une jolie réunion puisque Matt Damon est devenu une star grâce à WILL HUNTING, qu’il avait co-écrit avec Ben Affleck, qui lui a valu un Oscar, et qui était dirigé par Van Sant. Les deux hommes ont ensuite retravaillé ensemble sur le formidable GERRY, co-écrit par Damon et Casey Affleck.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.