Un PINOCCHIO réalisé par Tim Burton avec Downey Jr en Geppetto ?

07-01-2012 - 09:39 - Par

Le projet serait une priorité pour Warner, qui souhaiterait le lancer le plus vite possible, avec le réal gothique et l’acteur narquois aux commandes. Euh…

Voilà près de deux ans que les contes de fées classiques excitent les appétits d’Hollywood, avec la mise en chantier de nombreux projets autour des Cendrillon, Blanche-Neige, Peter Pan et consorts. Les lister tous nous prendrait des heures. Mais tous ont été lancés ou envisagés à cause du succès d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton, qui avait amassé plus d’un milliard de dollars au box-office. Il est donc tout à fait légitime que le réalisateur soit encore dans le coup de la tendance.

S’il avait été un temps attaché à MALEFICENT chez Disney (une relecture de LA BELLE AU BOIS DORMANT centré sur la méchante, que doit camper Angelina Jolie et qui cette nuit, a été confié au réalisateur débutant Robert Stromberg), il avait finalement décliné, préférant développer d’autres films, dont DARK SHADOWS et MISS PEREGRINE’S HOME FOR PECULIAR CHILDREN que doit écrire Jane Goldman (KICK-ASS). Sauf qu’il pourrait finalement revenir aux contes de fées puisqu’on apprend du Hollywood Reporter que Warner lui avait proposé de s’occuper de PINOCCHIO, un live action dont le script écrit par Bryan Fuller (créateur des séries DEAD LIKE ME, WONDERFALLS et PUSHING DAISIES) a échoué sur la Black List. On imagine que le script est bon, donc. Ce qui, avouons-le, ne suffit pas à nous faire sauter de joie.

Quoi qu’il en soit, Tim Burton aurait manifesté son intérêt pour le projet, et dans l’idée d’en faire un blockbuster international, il aurait en tête de proposer le rôle de Geppetto à Robert Downey Jr, chouchou de Warner depuis SHERLOCK HOLMES. Dans le script de Fuller, Geppetto est le héros du récit, et part dans une grande aventure afin de retrouver sa chère marionnette. Pour le moment, aucun deal n’a été signé mais selon le Hollywood Reporter, cela ne saurait tarder, si bien que Burton aurait déjà commencé à discuter sérieusement avec la major. Il y aurait de grandes chances que PINOCCHIO soit donc son prochain film, car MISS PEREGRINE vient à peine d’entrer en phase d’écriture. Surtout que Warner aurait fait du film une de ses priorités, afin de couper l’herbe sous le pied de deux projets concurrents : une animation en stop motion produite par Guillermo Del Toro et THE THREE MISFORTUNES OF GEPPETTO, prequel du conte classique produit par Fox et que pourrait réaliser Shawn Levy.

Si Burton déciderait de réaliser un autre projet avant PINOCCHIO, Warner pourrait engager un autre réalisateur afin de ne pas attendre. Reste l’inconnue Robert Downey Jr. Le bonhomme a nombre de projets dans son escarcelle, dont IRON MAN 3, qui doit se tourner courant 2012. Et ces derniers mois, on a parlé de lui pour divers autres films, dont un centré sur le USS Indianapolis, mais aussi HOW TO TALK TO GIRLS, VICE CACHÉ de Paul Thomas Anderson, ou encore YUCATAN (développé pendant des années par Steve McQueen avant sa mort). Selon le Hollywood Reporter, Downey aurait en tout cas manifesté lui aussi son intérêt pour PINOCCHIO. Il va donc falloir attendre un peu avant de voir comment tout ceci se goupille, mais on avoue que la chose ne nous emballe guère a priori…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.