Focus Série : WALK LIKE A PANTHER avec Stephen Graham et Tom Meighan du groupe Kasabian

16-01-2012 - 12:46 - Par

Voir d’anciens catcheurs retourner sur le ring après des années d’inactivité, ça vous dit ? C’est ce que nous contera cette série anglaise dont le pilote vient de se tourner et qui affiche Idris Elba en producteur exécutif.

Rarement fait-on d’articles sur des séries dont on ne sait absolument pas quand elle seront diffusées ou même si elles verront le jour au-delà du tournage du pilote. Mais cette fois, l’occasion est trop belle, tant WALK LIKE A PANTHER nous excite au plus haut point a priori. L’histoire ? Elle est simple, alléchante, et extrêmement prometteuse. « Voilà plus de deux décennies, chaque samedi, toutes les maisons britanniques vibraient à l’unisson. À quatre heures de l’après-midi, la nation s’unifiait pour encourager les meilleurs et les plus féroces guerriers. Beaucoup étaient adorés, certains autres détestés. Mais tous étaient des héros. Le catch anglais se déroulait dans un monde où seuls les plus forts survivaient. Et pour survivre, il fallait ‘marcher comme une panthère’. Malheureusement, ces jours sont révolus… Jusqu’à maintenant. Situé dans le Yorkshire, 22 ans après l’annulation des émissions télé consacrées au catch anglais, une bande de frères vont remettre leurs collants pour un dernier baroud d’honneur. » Tel est le pitch fourni par le site officiel de la série.

D.Cadan

Rien que ça suffirait à nous faire attendre devant notre poste la diffusion, mais en creusant un peu plus, les raisons d’être emballé se multiplient. Imaginée par Dan Cadan (scénariste de OBSCÉNITÉ ET VERTU de Madonna, et ancien assistant de Guy Ritchie, notamment sur SNATCH et ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE), WALK LIKE A PANTHER est comparée par son créateur à « FULL MONTY, sans l’effeuillage ». Le récit débute lors de l’enterrement d’un ancien catcheur, Ginger Frost. Tous ses anciens collègues sont là, au pub, à l’honorer, lorsqu’éclate une bagarre lancée par un gamin et qu’ils y effectuent leurs meilleures prises. « C’est ainsi qu’un promoteur, Popsy Wilson leur propose de leur organiser une tournée de reformation. Les voilà partis retrouver leur gloire passée. C’est un peu LES SEPT MERCENAIRES », explique Cadan au site Sabotage Times, qui a pu visiter le plateau lors du tournage du pilote en janvier.

Cadan a eu l’idée de la série lors d’une discussion avec le comédien Stephen Graham sur le set de SNATCH. Un soir, dans un pub, les deux discutèrent ainsi de leurs après-midi d’enfant passées devant l’émission d’ITV, « World Of Sport », dans laquelle le catch anglais était diffusé. Douze ans après, Cadan et Graham se retrouvent donc pour WALK LIKE A PANTHER. Selon l’excellent acteur, que l’on peut voir dans BOARDWALK EMPIRE en Al Capone, « toute une génération [d’anglais] se souvient d’avoir regardé le catch. Je le faisais tous les samedis et j’adorais ça. » Dans WALK LIKE A PANTHER, Graham campera Mark Bolton, un fan de catch dont le père était un pro de ce sport, et qui espérait lui aussi devenir membre de la communauté. « Mais à l’âge de 16 ans, il a vu les chaines de télé arrêter la diffusion du catch », l’empêchant de faire carrière. Et lorsque toute la bande des anciennes gloires du ring décident de se lancer dans un dernier round d’honneur, Bolton décide de tenter lui aussi sa chance.

S.Graham & T.Meighan

Cadan a débuté le travail sur la série en 2009, et un an plus tard, a reçu le soutien de quelques noms célèbres, que l’on n’aurait pas imaginés frayer dans le monde de la télé anglaise. Parmi eux, le songwriter de Kasabian, Serge Pizzorno, qui l’a aidé pour le financement et qui livrera la musique du show. Au casting, c’est un autre membre du groupe de rock qui participe à WALK LIKE A PANTHER, mais en tant qu’acteur : Tom Meighan, chanteur de Kasabian, qui tient ici un rôle secondaire. « À un certain point, Noel Gallagher était lui aussi impliqué, déclare Cadan. Il devait jouer un DJ, mais ça n’a pas pu se faire, car il a dû repousser ses vacances pour mater un match entre Manchester City et Leicester. » Une bonne vanne qui en dit long sur l’ambiance de lad régnant sur le plateau.

Pour le moment, seul le pilote a été tourné, sans l’appui préalable de la moindre chaine. On espère donc que BBC, ITV ou Channel Four saura répondre positivement au projet. Voilà quelques jours à peine, Idris Elba annonçait qu’il s’engageait comme producteur exécutif, afin d’aider la série à voir le jour. Un soutien de poids, Elba venant de recevoir le Golden Globe pour LUTHER. Sur scène, il a largement remercié la BBC sur scène… Au casting de PANTHER, on retrouve d’ailleurs un comédien de LUTHER, Warren Brown. Cadan envisage en tout cas deux saisons de six épisodes chacune. « Faire WALK LIKE A PANTHER est super excitant. (…) Je pense que la série a un énorme potentiel et elle semble avoir déjà enthousiasmé tout le monde a priori. Il faut que le catch revienne à la télé anglaise ! ». Nous, on croise grandement les doigts, et en attendant, on vous propose de découvrir ci-dessous une galerie de behind the scenes. On vous encourage aussi vivement à « liker » la page Facebook, histoire de soutenir le projet et encourager les exécutifs des chaines anglaises à le signer…

LIENS : 

Site officiel de WALK LIKE A PANTHER

Page Facebook de WALK LIKE A PANTHER

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.