George Lucas dit se retirer du monde des blockbusters pour un retour à l’expérimental

18-01-2012 - 11:09 - Par

On ne rit pas, hein… Le mogul assure en avoir fini avec l’industrie et vouloir retourner à ses jeunes années, quand il était un cinéaste promis à une carrière dans l’art et essai.

Il fut un temps où George Lucas était un cinéaste avec de sacrées envies dans le falzar. Avant de devenir un mogul ultrapuissant au compte en banque bien fleuri, une icône de la pop culture et une personnalité autant adorée que détestée (souvent par les mêmes personnes), il était ainsi un brillant étudiant de l’USC (le plus prestigieux cursus de cinéma aux Etats-Unis), réputé pour ses films expérimentaux s’inspirant de poèmes, filmant des nuages ou compilant des couvertures du magazine Life pour protester contre la guerre du Vietnam. La preuve ? Son premier film, THX 1138.

Sauf qu’après des décennies à s’asseoir au sommet du monde grâce à STAR WARS, qu’il a modifié à l’envi au grand désarroi des fans, George Lucas en a plein le dos. Dans un long article lui étant consacré dans le New York Times, on apprend ainsi que RED TAILS, qu’il produit et dont il a dirigé les reshoots, sera son dernier effort dans le monde des blockbusters. « Je prends ma retraite. Je m’éloigne du business, de ma société, de tout ça », dit-il ainsi. Son producteur et plus proche collaborateur, Rick McCallum, enfonce le clou : « Une fois que RED TAILS sera sorti, il aura fait tout ce qu’il souhaitait faire. Il aura complété sa tâche, aussi bien en tant qu’homme que cinéaste. » Carrément.

Il faut dire que RED TAILS, consacré aux Tuskegee Airmen, ces pilotes afro-américains de l’US Air Force, lui a pris des années. Car Hollywood ne voulait pas d’un film centré sur des héros noirs, poussant Lucas à l’autofinancer entièrement. Son but ? Faire un film patriotique pour les ados blacks, et leur faire connaître leurs héros passés. Ou comment utiliser son pouvoir financier pour une mission noble. Sauf qu’on doute vraiment que Lucas en reste là. Après tout, ce n’est pas la première fois qu’il fait ce genre de déclarations. En 2004, l’auteur de ces lignes assistait ainsi à une conférence de presse du cinéaste au Festival de Deauville pour la sortie en DVD de THX 1138 où il assurait vouloir revenir à ses films expérimentaux. Prenant notamment en explication le fait que les technologies digitales transformaient le cinéma, lui offrant toute la liberté artistique dont il désirait… Et puis, quid d’INDIANA JONES 5, de la série en live action STAR WARS ? Sa retraite ne concerne-t-elle que sa carrière de réalisateur ? Plus d’infos dans les mois et années qui viennent.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.