Galerie : Découvrez les BD « Before Watchmen », prequels de « Watchmen »

01-02-2012 - 21:57 - Par

Vous n’avez pas mal lu. Malheureusement, diront certains. Il va falloir se faire à l’idée : les Watchmen se paient des prequels chez DC Comics. Sans Moore ni Gibbons.

Notre admiration pour le comic book « Watchmen » d’Alan Moore et Dave Gibbons est sans limite. Alors forcément, ce genre de projets nous effraie. Car DC vient officiellement d’annoncer qu’une série de comics verra le jour cet été et qu’elle fera office de prequel à l’œuvre culte susnommée. De quoi s’insurger ? Certains le feront sans doute, et on les comprend. Mais honnêtement, le monde du comic n’est-il pas justement fait de reboots, de timelines parallèles, de réinventions perpétuelles ? C’est le mode de fonctionnement même du médium, donc ne faisons pas trop les étonnés non plus. Et puis, comme toujours, on aura tout à fait le choix de l’ignorer totalement. Ceci étant dit, on peut se demander ce que vont bien pouvoir apporter ces nouvelles BD, dans la mesure où l’on connaît déjà le passé de chacun des personnages, puisqu’il était au centre de leurs névroses dans « Watchmen ».

DC Comics tente depuis des années de continuer la saga « Watchmen », en vain. La rumeur de prequels courait quant à elle depuis quelques mois déjà. Selon les responsables de la publication de la firme, Dan Didio et Jim Lee, « il est de [leur] responsabilité de trouver de nouveaux moyens de faire vivre ces personnages. Après 25 ans, les Watchmen sont des héros classiques et il est temps de raconter d’autres histoires ». Pour annoncer le lancement de la série, DC a mis les petits plats dans les grands en convoquant les plus gros médias américains (voir sources ci-dessous) pour leur délivrer des couvertures exclusives des comics. Retrouvez-les ci-dessous dans la galerie. De son côté, Dave Gibbons a publié un communiqué mi-figue mi-raisin : « La série originelle racontait tout ce qu’Alan Moore et moi avions à dire. Toutefois, je comprends les raisons de cette initiative et le désir des dessinateurs et auteurs de rendre hommage à notre travail. Que ces nouvelles créations obtiennent le succès qu’elles souhaitent avoir. » Voilà, voilà, voilà. Ayant déjà pu rencontrer et parler longuement au bonhomme, on peut assurer qu’il n’a rien d’un aigri ou d’une belliqueux, donc ces mots assez polis en disent longs sur son regard sur le projet.

Pour être tout à fait complet (ou presque), voilà les artistes (de très grands noms de chez DC…) qui ont été affectés aux différents Watchmen :

RORSCHACH (4 numéros) – Auteur : Brian Azzarello. Dessinateur : Lee Bermejo

LES MINUTEMEN (6 numéros) – Auteur/Dessinateur: Darwyn Cooke

LE COMEDIEN (6 numéros) – Auteur : Brian Azzarello. Dessinateur : J.G. Jones

DR. MANHATTAN (4 numéros) – Auteur : J. Michael Straczynski. Dessinateur: Adam Hughes

NITE OWL (4 numéros) – Auteur : J. Michael Straczynski. Dessinateurs : Andy and Joe Kubert

OZYMANDIAS (6 numéros) – Auteur : Len Wein. Dessinateur : Jae Lee

LE SPECTRE SOYEUX (4 numéros) – Auteur : Darwyn Cooke. Dessinateur : Amanda Conner

Chaque numéro aura en bonus deux pages CURSE OF THE CRIMSON CORSAIR. Et enfin, la série se terminera par BEFORE WATCHMEN : EPILOGUE.

Sources visuels : Entertainment Weekly, Hollywood Reporter, L.A. Times/Hero Complex, USA Today, New York Times, Comic Book Resources, Wired, DC Universe

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.