Colin Firth rejoint Reese Witherspoon dans DEVIL’S KNOT d’Atom Egoyan, sur le cas des West Memphis Three

02-02-2012 - 09:35 - Par

On vous parlait de cette affaire judiciaire lors de notre article sur le documentaire WEST OF MEMPHIS. La version cinéma arrive sous la férule d’Atom Egoyan.

Voilà environ deux semaines, nous vous relayions le trailer du documentaire produit par Peter Jackson, WEST OF MEMPHIS. Un film relatant l’affaire des West Memphis Three, trois ados accusés d’avoir sauvagement mutilés et assassinés trois enfants en 1993, puis condamnés à la prison à vie, avant d’être relâchés en 2011, les analyses ADN ayant finalement prouvé leur innocence. Leur cas avait été suivi pendant des années par une autre série documentaire sur HBO, PARADISE LOST, qui a connu trois épisodes (en 1996, 2000 et 2011). Mais les West Memphis Three n’intéressent pas que le cinéma documentaire, mais aussi celui plus traditionnel. Evidemment. Depuis plusieurs mois, on parle ainsi du projet d’Atom Egoyan, DEVIL’S KNOT, adapté d’un livre enquête éponyme de Mara Leveritt.

Aujourd’hui, la nouvelle tombe sur Deadline : Colin Firth et Reese Witherspoon se sont engagés pour en être les stars. Le premier incarnera Ron Lax « un détective privé, fondateur d’une des firmes les plus importantes du sud-est des Etats-Unis, et qui fut le premier à supporter l’innocence des trois adolescents et ce dès le premier procès en 1993 ». Lax proposa ses services à leur défense gratuitement. Quant à Reese Witherspoon, que la rumeur attachait à DEVIL’S KNOT depuis le mois de décembre, elle devrait camper Pam Hobbs, « la mère d’une des victimes, qui au début est convaincue de la culpabilité des trois ados accusés, avant de peu à peu se poser des questions sur leur cas à mesure que leur procès avance ». Rajoutons que Lax finit par trouver des preuves ADN qui mirent le doute sur le mari de Pam, Terry Hobbs…

Le tournage de DEVIL’S KNOT devrait débuter cet été en Louisiane et le casting est encore en cours. Deadline rapporte même que d’autres grands noms pourraient se rajouter à la distribution. On imagine en effet qu’Egoyan cherchera de jeunes acteurs doués et reconnus pour camper les Memphis Three, Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley. En tout cas, voilà un projet qui nous intrigue énormément, tant cette histoire a de quoi disséquer les failles du système judiciaire américain, mais aussi les préjugés qui gangrènent la société du sud des Etats-Unis. En attendant, on espère pouvoir voir le documentaire WEST OF MEMPHIS, histoire d’en savoir encore un peu plus.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.