Deuxième trailer pour THE AMAZING SPIDER-MAN + Notre avis sur le sneak peek de 8 minutes

07-02-2012 - 09:05 - Par

Entre la présentation dans différentes villes du monde de plusieurs minutes du film, et l’arrivée de la nouvelle bande-annonce, Spidey est à la fête. Et ses fans aussi.

Cela fait des mois qu’on l’attend, ce nouveau trailer. Depuis que le teaser nous a totalement tourneboulés en juillet dernier. Plus de six mois plus tard, rebelote avec deux minutes absolument folles, où le héros se réinvente de la plus belle des manières, entre images choc et caractérisation des personnages. De quoi prouver que cet AMAZING SPIDER-MAN n’a pas grand-chose à voir avec ceux de Sam Raimi en termes de production design, d’ambiance, de feeling.

Et cela, on en a eu aussi la preuve lors de la présentation en preview de huit minutes du film lundi soir à Paris. Une projection à laquelle nous étions invités et qui n’a fait que confirmer notre enthousiasme pour ce projet qui, à l’origine, nous irritait. Pourquoi un reboot dix ans après celui de Sam Raimi ? Au fur et à mesure de la production, on s’est peu à peu laissés emporter par les intentions de Marc Webb et Sony, qui voulaient là un nouveau regard sur le personnage, quelque chose de plus réaliste et naturaliste. De ce qu’on a pu voir du film, aussi court cela fut-il, nous voilà très très très alléchés.

Tout d’abord parce que se dégage du film un humour absolument ravageur, très proche de ce qu’était le comic à ses grandes heures : qu’il s’agisse de la personnalité frondeuse de Spidey (Andrew Garfield se pose en remarquable Peter Parker) ou de la relation tendre et complice entre Peter et son oncle (Martin Sheen nous a conquis en 20 secondes). Du côté de la relation entre Peter Parker et Gwen Stacy se dégage une douce émanation de teen romcom délicate et enjôleuse, digne de ce que nous avait offert Marc Webb dans son délicieux 500 JOURS ENSEMBLE. Enfin, de ce que l’on sait du récit, nous avions déjà eu confirmation que Curt Connors était intimement lié au père de Peter via le synopsis, et les imbrications de cette révélation semblent donner au destin du héros des atours de tragédie grecque. Tout comme l’opposition entre Spidey et le père de Gwen, George Stacy, promet de donner quelques grands moments… On n’en dira pas plus.

Ne parlons même pas des scènes d’action : des bouts que nous avons pu voir, tout cela semble être extrêmement épique et intense. Se dégage donc de cet AMAZING SPIDER-MAN une véritable personnalité a priori. Moins ouvertement comic book que les films de Sam Raimi (dont les deux premiers restent des favoris de cette rédaction), un poil plus réaliste dans son imagerie, un poil plus mélancolique, mais tout aussi respectueux du personnage, ce reboot pourrait bien prouver ce que nous essayions de démontrer dans notre dossier du n°8 de Cinemateaser magazine. À savoir que le comic book movie, comme le comic book, peut se réinventer année après année. Bref, on a hâte, très hâte, de voir le film le 4 juillet prochain. En attendant, délectez-vous du trailer ci-dessous, qui vraiment, se pose comme l’un des meilleurs de l’année :

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.