Jim Carrey : tournage de PIERRE PIERRE cet été

14-02-2012 - 10:22 - Par

Cette comédie à l’humour noir dont on était sans nouvelles depuis bien trop longtemps, se tournerait enfin cette année. Carrey en Français hardcore ? Saut de joie (Boing en langue Carrey-ienne)

Souvenez-vous (ça va demander pas mal de mémoire) : en juillet 2010, nous vous rapportions que le projet au long cours PIERRE PIERRE revenait sur le devant de la scène. Pourquoi ? Parce que ce film dont le scénario avait échoué sur la Black List en 2007, et qui fut un temps envisagé par Jason Reitman, se payait un nouveau réalisateur en la personne de Larry Charles (BORAT, BRUNO). Depuis, nous n’avions aucune nouvelle. Mais l’on apprend aujourd’hui de Screen Daily (via The Playlist) que la chose pourrait enfin se tourner cet été, à travers l’Europe, et en grande partie en Allemagne. Histoire de prouver que Carrey reste l’acteur comique le plus dense et déjanté de sa génération. De nombreux deals de distribution ont été signés au marché du film berlinois. Selon les producteurs, le budget serait de 30 millions de dollars, et mettrait en avant de nombreux personnages secondaires pouvant aller autant à des acteurs américains qu’européens.

Si l’on se réjouit de la nouvelle, c’est avant tout parce que PIERRE PIERRE affiche un pitch aussi con que réjouissant : un Français déglingué et désabusé doit transporter La Joconde de Paris à Londres après un braquage au Louvre. Un boulot qu’il a accepté uniquement pour avoir suffisamment d’argent pour enfin ne plus vivre sous le toit de ses parents. Sauf que sur son chemin, il va semer la désolation. Déjà, voir Carrey jouer au Français, avec l’accent qui va avec, qui n’a pas envie de voir ça ? Surtout, grâce à The Playlist, qui a pu lire une version du script, on en apprend un peu plus sur le ton présumé du film et du personnage central. En effet, selon nos confrères, au début du film, le « héros » se présente ainsi en voix off : « Ma salope de mère et mon con de père ont baisé ensemble voilà quelques années, et neuf mois plus tard, j’étais arraché des entrailles du rien pour arriver dans cette vie de merde. Je voudrais tant être rien de nouveau, putain. » Si ce n’est pas de l’humour noir et désespéré…

On espère en tout cas que cette fois, ce sera vraiment la bonne, car oui, Jim Carrey fait partie de nos idoles. Malheureusement, sa carrière patine. Entre LE NOEL DE MR SCROOGE et MR POPPER ET SES PINGOUINS, ses admirateurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis le formidable I LOVE YOU PHILLIP MORRIS. Déjà, on croise les doigts pour qu’il effectue un retour en forme avec le très prometteur BURT WONDERSTONE (avec Steve Carell). Sans parler d’éventuels BRUCE TOUT PUISSANT 2 et DUMB AND DUMBER 2. Mais PIERRE PIERRE a cette allure de projet plus à la marge, plus méchant, qui ne peut que nous titiller…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.