PROMETHEUS : Un extrait viral de 3 minutes

29-02-2012 - 08:10 - Par

Un clip en forme de marketing viral, qui nous présente Guy Pearce en Peter Weyland, donnant… une conférence TED en 2023. Explications.

Hier soir, sur son Twitter, Damon Lindelof balançait laconiquement un lien vers le blog de TED. TED ? Vous connaissez sûrement ces conférences qui convoquent des experts de tous les horizons pour discourir de leur domaine. Dans celui du cinéma, tout le monde se souvient de la conférence donnée par J.J. Abrams, qui y dévoila sa fameuse « Mystery Box ». Eh bien pour promouvoir viralement PROMETHEUS, une fausse conférence TED, donnée en l’an de grâce 2023 par Peter Weyland a été mise en ligne sur le blog de TED. Il y a quelques jours, Ridley Scott déclarait dans la presse : « Le vaisseau Prometheus est la propriété de l’entrepreneur Peter Weyland (de la société Weyland-Yutani, présente dans ALIEN, ndlr). Il est joué par Guy Pearce. C’est la seule connexion entre ALIEN et PROMETHEUS. Prometheus est un nouveau film, un nouveau monde. »

Dans la vidéo ci-dessous, Peter Weyland explique donc dans la conférence le mythe de Prométhée et comment il offrit le feu aux hommes, mettant gravement en furie les Dieux. Il prétend aussi vouloir « changer le monde ». Par ailleurs, le blog de TED nous en dit plus sur Peter Weyland : « Il a été un aimant à controverse depuis qu’il a annoncé son intention de construire le premier système robotique convaincant avant la fin de la décennie. En mettant au défi les frontières éthiques de la médecine avec la nanotechnologie ou en s’opposant au Vatican à propos du problème de la stérilisation par thérapie génique, Sir Peter Weyland affiche fièrement son credo : ‘Si nous pouvons le faire, nous devons le faire’. Après une absence médiatique de trois ans, Weyland sort enfin de son silence pour révéler ses projets. Quoi que ce soit, nous voudrons forcément le suivre. »

Voilà qui est intéressant… Ridley Scott poursuit ici une partie du propos d’ALIEN, faisant des multinationales la gangrène du futur dans leur façon de courir après des innovations mettant l’espèce humaine en danger. Au passage, il explique le mythe de Prométhée au grand public, même si l’on doute que cette opération de marketing viral puisse au final être connue par ledit grand public… et pas seulement par les cinéphages. Si nous pensions au tout début que la vidéo était un extrait du film, le blog de TED précise que la page a été conçue par Ridley Scott et Damon Lindelof, mais a été réalisée par Luke Scott. On imagine donc que la chose ne sera pas dans PROMETHEUS. On en aura le cœur net à la sortie du film, le 30 mai prochain. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur les mystères qui entourent PROMETHEUS en lisant notre dossier dans le n°12 de Cinemateaser Magazine, en kiosques dès aujourd’hui.

Source vidéo : Rope of Silicon

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.