Rattrapage : News en vrac de la semaine

18-03-2012 - 13:29 - Par

L’actualité a été riche ces sept derniers jours. Alors petite séance de rattrapage de news que nous n’avions pas encore pu relayer.


Le nouveau bouquin hype

Cette semaine, le bouquin « Fifty Shades of Grey » de E.L. James a entrainé une bataille rangée entre divers studios. Initié comme une fan fiction en réponse à TWILIGHT, le livre conte la romance passionnelle et hautement sexuelle (voire franchement SM) entre un milliardaire de 27 ans et une étudiante vierge de 22 ans. La chose avait cartonné sur le Net puis en téléchargement, et avait ensuite été publiée en dur via un contrat en or avec les éditeurs Random House. Paramount, Universal, Warner et Fox seraient en lice pour en acquérir les droits ciné, qui pourraient se négocier à un montant à 7 chiffres, Hollywood y voyant le potentiel d’un nouveau 9 SEMAINES ET DEMI. (Source : Hollywood Reporter)

 

Un film dont Bryan Cranston ne sera pas la star

Logiquement, pas d’intérêt à discutailler de l’échec d’un acteur à se faire engager pour un film. Mais lorsqu’il s’agit de Bryan Cranston, qui ces dernières années a semblé être attaché à tous les projets, c’est presque un événement. On ironise, car on aime énormément Cranston par ici, et que le film pour lequel il a auditionné en vain n’est autre que NEBRASKA d’Alexander Payne. « Bryan a auditionné, mais il n’était pas fait pour le rôle. Il reste un acteur splendide » a déclaré le réalisateur. NEBRASKA est un road trip accompli par un homme et son fils. Le tournage pourrait débuter dans l’année. Rappelons que Payne avait recalé Clooney pour SIDEWAYS avant de l’engager sur THE DESCENDANTS. Y a donc encore de l’espoir pour Cranston. Mais dans le futur. (Source : Hollywood Reporter)

 

J.J. Abrams débute le casting de REVOLUTION

On vous a déjà parlé de la série REVOLUTION, lancée par J.J. Abrams et Eric Kripke. Cette semaine sont tombés les noms de deux acteurs engagés sur le pilote et rejoignant Giancarlo Esposito : Andrea Roth (RESCUE ME) et JD Pardo (TWILIGHT 4). Selon les infos disponibles, le premier épisode de REVOLUTION sera un « drama blindé d’action » suivant un groupe de survivants faisant face à la pénurie de sources d’énergie sur Terre. Les rôles de Roth et Pardo n’ont pas encore été précisés. (Source : Deadline)

 

METROPOLIS aux enchères

C’est l’un des films de SF les plus connus et révérés de l’Histoire du cinéma : METROPOLIS de Fritz Lang. En conséquence, il attire les collectionneurs de tout poil. Si l’on savait que Leonardo DiCaprio était l’un des heureux possesseurs d’une affiche originale, et si deux autres sont actuellement derrière les vitres du Museum of Modern Art et de la Austrian National Library, une quatrième est proposée à la vente sur le site Movie Poster Exchange, pour la modique somme de 850.000 dollars (645.000 euros). On vous dirait bien de faire chauffer la carte bleue. Mais à ce niveau-là, ce serait plus de l’autodafé. (Source : Heat Vision / Movie Poster Exchange)

 

Bill Paxton parle du remake de KUNG FU

En novembre dernier, on vous parlait du projet de film KUNG FU, inspiré de la célèbre série avec David Carradine. Un long-métrage reboot que doit diriger Bill Paxton. Ce dernier a cette semaine expliqué qu’il comptait faire de la chose « un western avec des arts martiaux dedans ». Prometteur, donc, même si l’on se demande pourquoi rebooter une vieille saga plutôt que de développer un nouveau récit et de nouveaux personnages. Mais bon. Paxton assure également qu’il compte être respectueux de la série originelle notamment en termes d’histoire. (Source : Twitch)

 

Warner défend Jacob

La major a cette semaine acheté les droits du roman « Defending Jacob » de William Landay, paru en janvier dernier aux Etats-Unis. Le pitch ? « Au quotidien, Andy Barber est un père de famille discret et dévoué. Au travail, c’est un homme de loi respecté, le bras droit du procureur. Quand un adolescent est retrouvé mort dans les bois près de sa maison, Andy décide de s’occuper de l’affaire. Mais il apprend alors que son propre fils, Jacob, est accusé du meurtre… Son enfant clamant son innocence, Andy change de camp, et quitte le banc du procureur pour assurer la défense de son fils. » De quoi donner un procedural à l’ancienne, donc. Pour le moment, aucun détail n’a été donné sur un éventuel scénariste ou réalisateur. (Source : Variety)

 

Naomie Harris face à Idris Elba

On vous parlait récemment du projet LONG WALK TO FREEDOM, biopic de Nelson Mandela approuvé par le politicien sud-africain et sa famille, dans lequel Idris Elba doit camper le rôle principal. On apprend désormais que Naomie Harris (28 JOURS PLUS TARD), que l’on verra prochainement dans SKYFALL serait en négo pour y incarner Winnie Mandela, l’épouse du légendaire héros anti-Apartheid. Par ailleurs, LONG WALK TO FREEDOM, dont nous ne connaissions pas le metteur en scène, pourrait être dirigé par Justin Chadwick (DEUX SŒURS POUR UN ROI), lui aussi en pourparlers. Les prises de vue pourraient débuter dès le mois de mai en Afrique du Sud. (Source : Screen Daily, via The Playlist)

 

Michael Kelly rejoint HOUSE OF CARDS

Ce formidable acteur dont on ne se souvient jamais du nom, et que l’on a vu récemment en père agressif dans CHRONICLE, a signé pour faire partie de la distribution de HOUSE OF CARDS, série initiée par David Fincher et Kevin Spacey. Et dont la diffusion aura lieu sur NetFlix. On rapportait récemment que Fincher se disputait quelque peu sur le budget du show, qui s’élève pour le moment à 100 millions de dollars. Ce qui visiblement ne l’empêche pas de continuer à bosser sur le casting, donc. Le rôle de Kelly n’a pas été précisé. Il rejoint Kevin Spacey, Kate Mara (la sœur de Rooney), Kristen Connolly et Robin Wright. (Source : Variety)

 

Lord et Miller parlent de leur LEGO MOVIE

Par ici, on adore les Lego. Autant les petites briques elles-mêmes que les jeux vidéo qu’elles ont inspirés. Alors voir Phil Lord et Chris Miller, réalisateurs de TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES et du très attendu 21 JUMP STREET se lancer dans un LEGO MOVIE nous réjouit. Ils en ont enfin dit un peu plus sur le projet, censé être une animation en CGI ayant le look d’une animation image par image : « C’est le film d’action le plus fou que nous ayons fait jusqu’à présent. Mais bien sûr, comme ce sont des Lego, c’est aussi minuscule. La tagline que nous aimerions avoir sur le poster est ‘Le plus petit film de cet été’ ». Lord et Miller assurent que le scénario sera totalement complété à la fin de l’été, tout comme les production design, et que le travail pourra alors débuter. La sortie du film pourrait avoir lieu en 2014. (Source : The Playlist)

 

Tom Felton rejoint Sharon Stone dans ATTACHMENT

Après DETACHMENT avec Adrien Brody, le réalisateur Tony Kaye creuse son sillon et prépare ATTACHMENT. Si l’on savait déjà qu’il avait engagé Sharon Stone, on a appris cette semaine que le casting devait s’enrichir de la présence de Tom Felton, alias Draco Malfoy dans la saga HARRY POTTER. Le film suivra une femme mariée ayant une aventure d’une nuit avec un étudiant. Malheureusement pour elle, le jeune homme va finir par sortir aussi avec sa fille, et par la traquer… Stone campera la femme mariée, Felton son coup d’un soir. Reste donc à trouver la fille. Le tournage débutera en avril, pour une date de sortie encore inconnue. (Source : Coming Soon, via The Playlist)

 

Keira Knightley au paradis

La star de la saga PIRATES DES CARAÏBES serait actuellement en négo pour être la vedette de SAFE HEAVEN, prochain film de Lasse Hallström adapté d’un roman éponyme de Nicholas Sparks, publié sous le titre « Un havre de paix » en France. Un livre qui en 2010 avait suscité un grand intérêt à Hollywood, et suscité une bataille rangée pour en détenir les droits. Relativity en était sorti vainqueur. Le roman suit Katie, une mystérieuse jeune femme dont l’arrivée dans une petite ville suscite la curiosité. Jusqu’à ce qu’elle s’engage dans deux relations avec deux hommes : Alex, un veuf, père de deux enfants, et Jo, son voisin. Rapidement, Katie est rattrapée par son passé et son terrible secret. À noter que les romans précédents de Sparks ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinéma : UNE BOUTEILLE À LA MER, LE TEMPS D’UN AUTOMNE, N’OUBLIE JAMAIS, CHER JOHN (déjà dirigé par Hallström), LA DERNIÈRE CHANSON ou encore THE LUCKY ONE. (Source : Twitch)

 

Y : THE LAST MAN, le film. Le retour

C’est l’un des comics les plus aimés des années 2000. « Y : The Last Man » de Brian K. Vaughan a suscité dès sa parution l’intérêt d’Hollywood, au point qu’on a longtemps parlé d’une adaptation par D.J. Caruso avec Shia LaBeouf dans le rôle principal, celui de Yorick, seul homme ayant survécu à une Apocalypse ayant décimé tous les mâles de la planète. Mais la chose, trop complexe à monter, n’avait jamais vu le jour. Retour sur le devant de la scène puisqu’on apprend que New Line, détentrice des droits, a engagé les scénaristes Matthew Federman et Stephen Scaia (la série HUMAN TARGET) pour se charger du script d’un potentiel film. (Source : Heat Vision)

 

Zoe Saldana et Megan Fox cambrioleuses

Les cinéphages concupiscents en manque d’affection féminine peuvent se réjouir : Paramount vient de lancer le projet SWINDLE, un film de braquage dont les deux stars devraient être Zoe Saldana et Megan Fox. La major a en tout cas acheté le script de Enzo Mileti et Scott Wilson et a confié la production du projet à Michael De Luca (MONEYBALL). Le pitch n’a pas encore été révélé. Selon la rumeur, ce sont Saldana et Fox qui auraient fait savoir qu’elles souhaitaient faire un film ensemble, et seront créditées comme co-productrices sur la chose. (Source : Deadline)

 

Idris Elba dans la mini-série ASCENSION

Extrêmement demandé et sur tous les fronts actuellement, l’excellent Idris Elba se paie un nouveau projet : la mini-série ASCENSION, dont il sera la star et le producteur exécutif. Initiée par Vivek J. Tiwary et l’auteur de comics Warren Ellis (qui écrira le script), ASCENSION « s’intéressera à l’histoire et au futur de l’astronomie, ainsi qu’à l’attrait qu’ont les étoiles sur l’humanité ». Un sujet passionnant a priori, donc. Idris Elba campera deux rôles : celui du médecin, architecte et philosophe égyptien Imhotep, et celui d’un brillant astronome vivant dans un futur proche. Pour le moment, Tiwary, Ellis et Elba tentent de vendre le projet à diverses chaînes anglaises. (Source : Deadline, via Shadow and Act)

 

Halle Berry chez Brad Anderson

On le suit de près depuis THE MACHINIST, mais Brad Anderson peine à se faire sa place à Hollywood. Après le décevant TRANSSIBERIAN, il brille depuis quelques années dans le monde des séries, en réalisant divers épisodes pour FRINGE, BOARDWALK EMPIRE, ALCATRAZ, THE KILLING ou encore TREME. On espérait qu’il réaliserait prochainement CONCRETE ISLAND avec Christian Bale, mais l’on n’a malheureusement aucune nouvelle de ce projet. Alors Anderson s’est rabattu sur THE HIVE, thriller auquel Joel Schumacher fut précédemment attaché, et centré sur une opératrice du 911 devant faire face à ses peurs pour sauver une adolescente des mains d’un tueur. Et qui pour camper l’opératrice ? Halle Berry. L’actrice était attachée au film à l’époque Schumacher mais avait dû abandonner en raison de soucis d’agenda. Elle les a depuis résolus, et est donc de retour sur la chose… Tournage prévu en juin. (Source : Variety)

 

Harald Zwart pour diriger MORTAL INSTRUMENTS

Adapté de la saga littéraire « La Cité des Ténèbres » de Cassandra Clare, MORTAL INSTRUMENTS fait partie des projets teenage scrutés depuis déjà quelque temps. On savait que Lily Collins (BLANCHE NEIGE) devait y camper le lead féminin (info confirmée cette semaine) et y donner la réplique à Jamie Campbell Bower (ANONYMOUS), remplaçant Alex Pettyfer, premier acteur attaché au projet. Mais niveau réalisation, les choses changent. Alors que le projet avait été confié à Scott Charles Stewart (PRIEST, LEGION), ce sera finalement Harald Zwart (le remake de KARATE KID) qui s’en chargera. La défection de Stewart est due à sa volonté de faire une série télé de son film LEGION (sérieusement ?). Signalons par ailleurs que MORTAL INSTRUMENTS a quelque peu galéré ces derniers mois en raison du départ au financement de Screen Gems. Constantin Film et Unique Pictures sont désormais seuls à bord. Le tournage devrait débuter au mois d’août à Toronto. Allez, on vous remet le pitch du bouquin : « Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. » Ça fait rêver, hein ? (Source : Hollywood Reporter)


Brett Ratner pour un biopic de… MTV ?

On en ferait bien la news WTF de la semaine. Sony et Rat Entertainment (la boîte de Ratner) envisageraient de s’associer pour porter à l’écran le bouquin « I Want My MTV : The Uncensored Story of The Music Video Revolution » écrit par les journalistes musicaux Craig Marks et Rob Tannenbaum. Un livre chroniquant la naissance de MTV et la révolution du clip qu’elle a engendrée, puis son expansion comme chaîne proposant des programmes originaux. Un sujet plutôt intéressant, disons-le tout net, puisque MTV a effectivement changé la face de la musique durant les années 80 et 90 (pas nécessairement en bien), et a été au centre de quelques polémiques puisque le livre rappelle qu’à ses débuts, MTV a hésité à diffuser des artistes noirs… Brett Ratner pourrait-il signer là une sorte de SOCIAL NETWORK musical ? On va croiser les doigts, sans pour autant avoir trop d’espoir. (Source : Variety)

 

Jonah Hill et Michael Bacall bossent sur 21 JUMP STREET 2

Si 21 JUMP STREET est sorti ce week-end aux USA et en Angleterre, il nous faudra attendre le 20 juin pour le découvrir. Ça nous énerve beaucoup, car le film de Phil Lord et Chris Miller a l’air non seulement hilarant, mais il récolte actuellement une pluie de louanges critiques chez nos confrères anglo-saxons. Et il semble bien parti pour décrocher la première marche au box office US ce week-end. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que Sony a demandé à Jonah Hill et Michael Bacall (SCOTT PILGRIM) de plancher déjà sur une suite. Le duo se chargera du traitement, et Bacall devrait écrire le script seul de son côté. (Source : Variety)

 

Gerard Butler défend la Maison Blanche

Après avoir fait la une pour ses soucis d’addiction, Gerard Butler nous revient pour une nouvelle strictement professionnelle. Il serait en effet attaché au film d’action OLYMPUS HAS FALLEN, que la presse américaine décrit comme un DIE HARD-like. Le pitch suivrait en effet « un ancien agent secret qui devient le seul espoir de l’Amérique quand la Maison Blanche est prise en otage par des terroristes ». Si ça sent pas le plaisir coupable du samedi soir, ça… Le script a été écrit par les débutants Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt. Le projet ne dispose pas encore de réalisateur. (Source : Variety)

 

Découvrez le court-métrage RUIN

Vous aimez la SF ? Alors prenez huit minutes pour regarder RUIN, court-métrage post-apocalyptique entièrement (et superbement) réalisé en CGI par Wes Ball, designer qui bosse sur la chose depuis plus de deux ans. Pour en savoir plus sur RUIN, rendez-vous sur le site d’Oddball Animation. (Source : First Showing)







 
Pub

Cinemateaser sur iPad
 
 

Les commentaires sont fermés.