Tom Sawyer et Huckleberry Finn, héros d’un blockbuster surnaturel

22-03-2012 - 08:12 - Par

Hein ? Quoi ? Voilà sans conteste la nouvelle la plus baisée de la journée, voire de la semaine. De l’année ? On ne comprend plus rien aux projets hollywoodiens.

Si vous avez la trentaine, vous avez grandi avec le dessin animé TOM SAWYER, et vous savez que le petit héros du Mississippi « c’est l’Amérique ». Et si vous avez été curieux étant jeunes, vous avez même lu les œuvres de Mark Twain dont s’inspirait le cartoon. Vous savez donc, comme nous, que Tom Sawyer et Huckleberry Finn font partie des héros classiques et fondateurs de l’Amérique. Des personnages auxquels on ne touche pas en toute impunité. Paramount semble ne pas s’en soucier puisque le Hollywood Reporter nous rapporte qu’elle a acheté (à prix d’or) un script à l’idée de départ plutôt absurde, et intitulé HUCK.

Ce projet serait une relecture des bouquins de Mark Twain à la manière de BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR, dans laquelle Tom et Huck seraient… des adultes (ça commence bien) et qui comprendrait des « éléments surnaturels ». Voilà, voilà. On n’en sait pour le moment pas plus sur le pitch, mais déjà, on imagine que les amateurs de Twain se grattent le bourrichon, interloqués ou scandalisés. À quand TOM SAWYER VS ZOMBIES ? Bon, on s’insurge comme ça a priori, mais on n’a pas autant hurlé au délire lorsqu’a été lancé ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES. On serait même plutôt bienveillants avec le film de Timur Bekmambetov. Sans doute parce que ce film-là n’adapte pas des chefs d’œuvre de la littérature et ne fait que relire l’histoire de manière clairement absurde et assumée.

Mais on s’égare. HUCK a été écrit par Andy Burg, qui l’a conçu seul dans son coin. Le projet sera développé et produit par Peter Chernin et Dylan Clark, responsables de l’excellent LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES (y a donc de l’espoir) et du prochain OBLIVION de Joseph Kosinski avec Tom Cruise. Rappelons également que Andy Burg a un autre projet chez Paramount : HELLIFIED, que doit produire Lorenzo Di Bonaventura, et qui est décrit comme un actioner surnaturel. Pour le moment, aucun réalisateur n’est attaché à HUCK. On attend donc des nouvelles avec impatience. Car peut-être qu’au final, elles seront encourageantes. Qui sait ? Notons qu’une autre adaptation des œuvres de Mark Twain est en cours : le plus classique TOM SAWYER ET HUCKLEBERRY FINN avec Joel Courtney (SUPER 8 ) dans le rôle de Sawyer.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.