HUNGER GAMES : Gary Ross négocie pour la suite

05-04-2012 - 08:31 - Par

Car malgré les bons résultats du premier film, le réalisateur doit encore convaincre.


Gary Ross avait couru après HUNGER GAMES comme un dingue. C’est lui qui, avec son enthousiasme et une vision forte de l’univers à développer, était parvenu à convaincre Lionsgate qu’il était l’homme de la situation. Au final, la société l’a payé 3 millions de dollars pour écrire et mettre en scène HUNGER GAMES, un cachet bas pour cette double fonction à Hollywood, compensée par un intéressement de 5% sur les bénéfices. Le film a raflé 363 millions de dollars dans le monde ce qui fait environ 260 de bénéfices (auxquels il faudra enlever la part des exploitants) : on ne plaint donc pas M. Ross. Nul doute que le réalisateur a diablement participé à ce succès en livrant un film solide visuellement et narrativement et en retranscrivant parfaitement l’univers du roman (voir notre critique). Pourtant, si Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth se sont tous engagés pour plusieurs volets, Ross, lui, n’est pas sûr de diriger la suite.

Selon le Hollywood Reporter, d’une part, il demande une augmentation que Lionsgate verrait d’un mauvais œil, de l’autre la production penserait à appliquer à la franchise la méthode TWILIGHT, bien que ce ne soit pas un exemple pour nous : changer de cinéaste à chaque opus. Sur foi de sources internes à la prod’, le Hollywood Reporter prédit que Ross parviendra à ses fins : « Ce sera difficile, dit la source. Et pourtant tout le monde fera ce qui est sensé, c’est à dire faire en sorte que ça marche. Tout le monde sera mécontent pour ses propres raisons, mais c’est comme ça que fonctionne la bête ». Comprendre : l’industrie.

Toujours est-il que le premier jet du script, écrit par Simon Beaufoy (SLUMDOG MILLIONAIRE), est terminé et qu’il doit être relu et corrigé d’ici peu par celui qui dirigera l’opus en question. Car HUNGER GAMES 2 doit sortir en novembre 2013 d’où une accélération des pourparlers. Autre problème non négligeable : beaucoup rapportent que la Fox pourrait contrecarrer les plans de Lionsgate en rappelant Jennifer Lawrence sur la franchise X-MEN – FIRST CLASS. C’est un levier que la Fox, prioritaire, pourrait actionner pour que la belle ne puisse pas tourner tout de suite HUNGER GAMES 2 et ainsi mettre à mal les plans de Lionsgate, qui n’aurait plus qu’à attendre que sa starlette soit disponible…

Photos : © Metropolitan Filmexport

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.