Cannes 2012 : Tim Roth, président du jury d’Un Certain Regard

12-04-2012 - 18:46 - Par

Voilà qui devrait être particulièrement intéressant.


Et voilà, c’est tombé. Succèdera à Emir Kusturica à la présidence du jury Un Certain Regard – sélection parallèle et toujours fascinante –, Tim Roth. Un acteur qu’on adore par ici pour ses choix radicaux et son goût pour le cinéma d’auteur et un réalisateur dont on garde en mémoire le film choc THE WAR ZONE, sorti en 1999. Revoilà donc le super comédien sur la Croisette, 18 ans après que PULP FICTION ait raflé la Palme d’Or. Pour l’anecdote, lorsque Roth débarque à Cannes, il est le type de personnalités à errer seul sur la Croisette, à faire la queue au tabac et à boire son petit café en terrasse. Monsieur est donc du genre star de proximité, auquel la filmo impressionnante (RESERVOIR DOGS, LITTLE ODESSA, ARBITRAGE…) n’a pas filé la grosse tête.

Voici le communiqué officiel du Festival :

Paris, le 12 avril 2012
Tim ROTH présidera le Jury Un Certain Regard
Tim Roth, acteur et réalisateur anglais, sera le président du Jury Un Certain Regard, Sélection Officielle du Festival de Cannes dont la composition d’une vingtaine de films sera annoncée, en même temps que celle de la Compétition, lors de la conférence de presse du 19 avril prochain.
Acteur anglais ayant débuté à la télévision puis au cinéma dans The Hit de Stephen Frears, Tim Roth a fait ses premières apparitions à Cannes avec Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino (Palme d’or, 1994) qui lui ont valu une reconnaissance mondiale. En 1995, il est nommé aux Oscars pour son rôle dans Rob Roy de Michael Caton-Jones. Il réalise son premier film en 1999, The War Zone, qui est sélectionné à Cannes, Sundance et Toronto. On l’a également vu dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick, Don’t Come Knocking de Wim Wenders, La Planète des singes de Tim Burton, Funny Games de Michael Haneke ou Tout le monde dit : I love you de Woody Allen. Depuis 2009, il joue le rôle principal de Lie to Me, une série américaine à succès.
Accompagné d’un jury composé d’artistes, de journalistes et de directeurs de festivals qui sera connu dans les prochains jours, Tim Roth décernera le Prix Un Certain Regard et son palmarès samedi 26 mai, veille de la clôture du Festival.
Le Prix Un Certain Regard avait récompensé ex-aequo en 2011 Arirang réalisé par Kim Ki-Duk (Corée) et Pour Lui de Andreas Dresen (Allemagne), qui vient de sortir dans les salles françaises.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.