Cuarón, Cronenberg et Iñárritu courtisés par Lionsgate pour HUNGER GAMES 2

13-04-2012 - 07:42 - Par

Pour prendre la place de Gary Ross et diriger CATCHING FIRE, le studio aurait 7 ou 8 noms en tête, dont ceux de Alfonso Cuarón, David Cronenberg et Alejandro González Iñárritu. 

C’est maintenant que commence le casse-tête pour Lionsgate. Après des jours de rumeurs et de contre-informations, Gary Ross a bel et bien tourné les talons cette semaine, refusant de tourner HUNGER GAMES 2, titré CATCHING FIRE. Il avait invoqué le manque de temps pour préparer ce deuxième opus. En effet, on a appris dans la semaine que le planning s’était bien resserré par la faute de la Fox, qui a une option sur Jennifer Lawrence pour X-MEN FIRST CLASS 2. La major aurait exigé que le tournage de HUNGER GAMES 2 se termine le 20 décembre maximum, histoire que X-MEN 2 se filme dès janvier. De quoi forcer CATCHING FIRE à débuter dès fin août. Lionsgate aurait essayé (et essaierait toujours) de négocier avec Fox pour repousser cette deadline de quelque semaines en échange d’une part de la distribution internationale pour la Fox, mais même ce délai ne plaisait pas à Ross, qui a donc préféré abandonner…

Il va donc falloir désormais trouver un remplaçant très rapidement. Or, Suzanne Collins aurait fait savoir qu’elle voulait qu’un cinéaste de renom soit engagé, préférant un artiste porté sur la qualité filmique plus que sur le box-office… Selon le Los Angeles Times et des sources proches de la production, Lionsgate aurait 7 ou 8 noms en tête, tous des hommes. Et parmi eux, des noms intéressants (et légèrement surprenants pour certains) : Alfonso Cuarón, David Cronenberg et Alejandro González Iñárritu. Cuarón est connu pour avoir fait entrer la saga HARRY POTTER dans l’âge adulte avec AZKABAN. Cronenberg, comme le souligne le L.A. Times, a par le passé refusé certains blockbusters comme LE RETOUR DU JEDI, TOP GUN ou ROBOCOP et aurait là l’occasion de se pencher sur une grosse franchise pour la première fois. Ce qui nous ravirait, à vrai dire. Quant à Iñárritu, il est sans doute le nom le plus incongru de la liste, lui qui n’a réalisé pour le moment que des films d’auteur (qui sont peu à notre goût).

Rappelons que pour le moment, Lionsgate n’aurait monté là qu’une wishlist. Rien ne dit donc que ces noms ont été contactés ou qu’ils se sont révélés intéressés. D’autant que Cuarón est extrêmement occupé par la post-production de GRAVITY, dont la sortie française est prévue le 28 novembre, et que Iñárritu a déjà un projet en préparation, FLIM-FLAM MAN. Dans ce trio, seul Cronenberg semble donc libre dans les prochains mois, lui qui nous livrera son dernier film en date, COSMOPOLIS, en mai. De toute façon, tant que nous ne saurons pas l’identité des autres noms imaginés par Lionsgate, difficile de spéculer. Disons juste que ce trio prouve en tout cas que Lionsgate ne semble pas avoir l’intention d’offrir CATCHING FIRE à un yes man, et prendre davantage la voie d’HARRY POTTER (avec des auteurs intéressants) que de TWILIGHT (et ses réal mercenaires). En tout cas, pas a priori. Espérons que cela se confirmera une fois le nom du vainqueur annoncé…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.