Leonardo DiCaprio dans une nouvelle adaptation de Dennis Lehane ?

14-04-2012 - 09:14 - Par

Il avait déjà été la star de SHUTTER ISLAND, mais il pourrait rapidement retrouver l’univers du romancier Dennis Lehane pour LIVE BY NIGHT.

Après avoir déjà produit MYSTIC RIVER de Clint Eastwood, un des romans de Dennis Lehane qui ces dernières années a été adapté au cinéma avec GONE BABY GONE et SHUTTER ISLAND, Warner va retrouver le romancier puisque la major vient d’acheter les droits de son roman à paraître « Live By Night ». Le livre ne sera publié qu’en octobre prochain aux Etats-Unis. Le studio se serait saisi des droits dans l’espoir d’en lancer l’adaptation avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. L’occasion pour l’acteur de lui aussi se replonger dans l’univers de Lehane après SHUTTER ISLAND. Qu’il en soit la vedette ou non, DiCaprio sera en tout cas associé à LIVE BY NIGHT en tant que producteur puisque sa société Appian Way s’est associée à Warner pour développer la chose.

Détail intéressant : « Live By Night » est la suite d’un précédent roman de Lehane, « Un pays à l’aube » (« The Given Day » en VO), qui se déroulait en 1918-1919 à Boston et suivait notamment Luther Laurence, jeune ouvrier noir, et Danny Coughlin, flic chargé d’infiltrer les milieux syndicalistes et anarchistes. « Live By Night » reprendrait certains des personnages de « Un pays à l’aube » pour les confronter à la Prohibition, mise en place en janvier 1920 via le Volstead Act. Les droits de « Un pays à l’aube » furent un temps détenus par Sam Raimi, mais ils ont depuis été récupérés par Warner. Et comme les deux romans font partie d’une trilogie, on se dit que peut-être la major attendra que le troisième tome soit publié pour lancer l’adaptation. À moins que le studio ne décide de ne porter sur écran que « Live By Night » et se permette d’y introduire certains éléments d’ « Un pays à l’aube » afin de présenter les personnages. Il faut dire que la Prohibition, thème maintes fois traité au cinéma ou à la télé (des INCORRUPTIBLES à BOARDWALK EMPIRE) est plus attirante commercialement que les luttes syndicales…

Pour le moment, on n’en sait pas beaucoup plus sur le récit de « Live By Night ». Le développement du projet commence à peine et aucun scénariste ne semble encore avoir été engagé. Sachant que Leonardo DiCaprio a plus de projets dans ses manches que de raison (dont SATORI, tiré du roman de Don Winslow, THE WOLF OF WALL STREET, THE DEVIL IN THE WHITE CITY ou encore THE IMITATION GAME), on imagine qu’il va nous falloir sacrément attendre avant de découvrir LIVE BY NIGHT…

Source : Deadline

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.