HITHCOCK : Première image d’Anthony Hopkins en Maître du suspense

19-04-2012 - 07:24 - Par

On avoue être légèrement flippés, et circonspects. Ce qui n’enlève en rien notre envie de découvrir ce projet très alléchant.

Vous le savez si vous arpentez régulièrement notre site : nous parlons très souvent du projet ALFRED HITCHCOCK AND THE MAKING OF PSYCHO, retitré récemment HITCHCOCK. Nous avons ainsi suivi avec grand intérêt tous les développements de ce film que doit réaliser Sacha Gervasi et s’intéressant aux coulisses de PSYCHOSE. Alors que le tournage doit débuter ces jours-ci, voici qu’est tombée dans la nuit la toute première image d’Anthony Hopkins dans la peau d’Alfred Hitchcock. Une photo révélée sur le compte Twitter de Fox Searchlight.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la production est allée sur la voie de la ressemblance à tout prix, via un maquillage prosthétique forcené. Une démarche dont on se méfie toujours grandement, car elle laisse entendre qu’un projet privilégie la frime et la performance à Oscar plutôt qu’un sentiment diffus de filiation entre un acteur et le personnage qu’il interprète. Ainsi, pourquoi engager Anthony Hopkins si c’est pour en faire une bête de foire bardée de prothèses ? Pourquoi ne pas engager un comédien moins connu, mais dont le physique se rapproche à la base d’Hitchcock ?

À ce titre, on préfère donc largement la démarche prise sur THE GIRL, téléfilm HBO et BBC, pour lequel a été embauché l’excellent – mais moins connu – Toby Jones, dont le visage poupon rappelle celui du Hitch. Sur la première photo de THE GIRL, la ressemblance entre le cinéaste légendaire et Jones n’est ainsi pas nécessairement confondante, mais il s’en dégage un certain feeling général suffisant largement à y trouver un air de famille. Et l’on concluera également que malgré toutes les prothèses, Hopkins manque ici de joue, et l’attitude générale de l’acteur oublie un facteur essentiel quand on vient à parler d’Hitchcock : le physique du cinéaste laissait penser qu’il était un homme sympathique et affable (même si ce n’était pas nécessairement le cas et c’est bien ce qui est intéressant dans le personnage). Là où Hopkins semble être renfermé, flippant, et hautement antipathique. Bref…

Il n’empêche que HITCHCOCK demeure un projet à suivre de près, puisque son intention est de suivre la confection de PSYCHOSE, un film pour lequel le cinéaste n’a obtenu que peu d’aide. En outre, le casting est assez ahurissant, réunissant Anthony Hopkins (Hitch), Helen Mirren (sa femme Alma Reville), Jessica Biel (Vera Miles), Scarlett Johansson (Janet Leigh), Toni Collette (Peggy Robertson), Danny Huston (Whitfield Cook), Michael Wincott (Ed Gein), Kurtwood Smith (Geoffrey Shurlock), Michael Stuhlbarg (Lew Wasserman), James D’Arcy (Anthony Perkins), Wallace Langham (Saul Bass) et Ralph Macchio (Joe Stefano)

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.