NYMPHOMANIAC de Lars Von Trier scindé en deux films ?

26-04-2012 - 07:18 - Par

Et oui, bien qu’il soit persona non grata sur la Croisette, il espérerait le présenter à Cannes en 2013.


C’est marrant. Lorsque nous vous rapportions le synopsis officiel de NYMPHOMANIAC en février dernier, nous vous disions aussi que malgré le pitch qui serait parfait pour le festival de Cannes, il « était toujours exclu qu’il soit en compétition en 2013, hein… », puisqu’après ses propos affreux en conférence de presse, le réalisateur danois avait gentiment été invité à ne plus jamais revenir. On aurait mieux fait de la fermer, parce que présenter NYMPHOMANIAC à Cannes, l’an prochain, c’est exactement ce qu’espèrent Lars Von Trier et son producteur. Ce dernier, nommé Peter Aalbæk Jensen, a accordé une interview à Screen Daily (via The Playlist) où il donne des nouvelles du projet : « Nous faisons deux films », dit-il. « C’est une grosse opération. J’espère personnellement que nous serons prêts pour Cannes l’an prochain. Nous tournons les deux films en même temps, monterons les deux films en même temps, pour que les deux films soient terminés en même temps ».
Vous avez compris le concept. Si NYMPHOMANIAC relate la vie sexuelle d’une femme de sa naissance à l’âge de ses 50 ans, le premier film devrait traiter l’enfance et l’adolescence de la femme en question. Et le deuxième film la suivrait dans l’âge adulte. Il y a un point de détail dont nous étions déjà plus ou mois au courant sans avoir confirmation pour autant, jusqu’à aujourd’hui : il y aura deux versions de chaque film. Une version non censurée qui ne manquera pas de lorgner vers la pornographie. Et une autre censurée, dans laquelle les parties intimes pourraient être floutées. C’est évidemment la première version, un peu cul, qui serait montrée à Cannes. Peter Aalbæk Jensen croit mordicus que les organisateurs du festival de Cannes, dont Thierry Frémaux, pourraient revoir leur position d’ici l’an prochain. Au pire, nous rapporte The Playlist, il y a une possibilité que le film (les films) soit (soient) effectivement projeté(s) sur la Croisette, sans que Von Trier y soit invité pour le(s) présenter. Après tout, la boîte de production derrière Lars Von Trier, Zentropa, n’est pas, elle, sous le joug de l’interdiction de séjour et cette année, la société présentera même THE HUNT de Thomas Vinterberg en compétition.

On vous rappelle qu’au générique de NYMPHOMANIAC, on retrouvera Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgard. Voici le pitch officiel : « NYMPHOMANIAC relate de manière légère et poétique le voyage sexuel d’une femme de sa naissance jusqu’à ses 50 ans, racontée par le personnage principal, une nymphomane autoproclamée, Joe. 
Un soir gelé d’hiver, Seligman, un vieux célibataire, retrouve Joe à moitié inconsciente dans une allée, battue. Après l’avoir ramenée dans son appartement, il constate ses blessures et cherche à comprendre comment elle a pu se mettre dans une telle situation. Il écoute son histoire jusqu’à la fin, qu’elle narre en 8 chapitres revenant sur les multiples facettes de sa vie, riche d’incidents circonstanciés. »

Aussi, vous souvenez-vous du projet commun que partageaient Lars Von Trier et Martin Scorsese ? Il s’agissait de THE FIVE OBSTRUCTIONS, un film concept dans lequel le réalisateur américain devait remaker certains passages de ses propres films, sous les contraintes du réalisateur danois. Sachez que c’est toujours d’actualité et que les deux cinéastes parlent régulièrement du projet. La suite au prochain numéro…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.