Cannes 2012 : Alexandre Desplat et Norman Lloyd font la leçon

30-04-2012 - 17:42 - Par

En sus de Philip Kaufman, qui sera présent à Cannes pour HEMINGWAY & GELLHORN, deux autres grands noms donneront une Leçon de cinéma sur la Croisette.

Le 19 avril dernier, Thierry Frémaux annonçait la présence à Cannes de Philip Kaufman, à qui le Festival rendra hommage, et qui en profitera pour projeter son nouveau projet, le téléfilm HBO HEMINGWAY & GELLHORN, et donner une Leçon de cinéma. Mais il ne sera cette année pas le seul à jouer aux professeurs éclairés puisque le Festival vient de révéler par voie de communiqué qu’Alexandre Desplat et Norman Lloyd en feraient de même. Le premier, un des plus célèbres et prolifiques compositeurs de musique de film, viendra disserter de ses modèles que sont Bernard Herrman, Georges Delerue ou Jerry Goldsmith. Le second, collaborateur d’Orson Welles notamment, apportera sa sagesse quasi centenaire (il a 97 ans) aux festivaliers en discutant de sa carrière d’acteur, producteur et réalisateur. Autant dire que pour fêter sa 65ème édition, le Festival a mis les petits plats dans les grands…

Ci-dessous, le communiqué de presse du Festival :

Comme chaque année, le Festival de Cannes invite des personnalités à donner une « Leçon » de cinéma. Principalement consacré à la mise en scène, par l’intermédiaire de cinéastes (et parmi les plus prestigieux : récemment Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Wong Kar-wai, etc.), l’exercice s’est parfois élargi à d’autres métiers du cinéma. Ce sera le cas pour cette 65e édition anniversaire.

Ainsi, Philip Kaufman, Alexandre Desplat et le vétéran américain Norman Lloyd viendront tour à tour parler sur la scène de la salle Buñuel puis débattre avec le public.

•Une Leçon de mise en scène par Philip Kaufman

Réalisateur du célèbre L’Etoffe des héros ou de l’adaptation du roman de Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être, Philip Kaufman est une grande figure du cinéma américain des années soixante à aujourd’hui. Originaire de Chicago mais définitivement identifié à San Francisco où il vit depuis plus de 50 ans, il a mené une œuvre singulière entre cinéma indépendant et films de studio, « une œuvre polyvalente s’appuyant sur une grande richesse stylistique et philosophique », dit Annette Insdorf qui vient de lui consacrer un livre. Scénariste (il est le co-auteur avec George Lucas de l’histoire originale des Aventuriers de l’Arche perdue) et réalisateur, Philip Kaufman répondra aux questions de Michel Ciment qui l’interrogera sur son travail, ses films et l’évolution du cinéma américain.

•« Une histoire personnelle de la musique de films » par Alexandre Desplat

De pratiquer la musique et d’aimer le cinéma a amené Alexandre Desplat à travailler pour les plus grands metteurs en scène de l’époque : Jacques Audiard, Stephen Frears, David Fincher ou bien Roman Polanski et Terrence Malick. Inscrivant son travail dans la lignée des grands maîtres français de la musique de films, artiste multi-récompensé, il a aussi signé la musique de plusieurs des films figurant dans la Sélection Officielle 2012.

Après une Leçon sur son travail donnée en 2006, Alexandre Desplat parlera de l’œuvre des autres : « Les grandes partitions, dit-il, savent à la fois servir le film, œuvre collective et exister en dehors de l’image. C’est au contact des compositions de Delerue, Jarre, Waxman, Rota, Herrmann, Goldsmith, Takemitsu que j’ai construit mon esthétique. Personnelle et intime, la vision du  compositeur de musique de film agit tel un révélateur et  s’inscrit dans le rythme, la lumière, le cadre comme un personnage invisible, un scénario parallèle. Tout en sensibilité, le compositeur invente cette relation image/musique et crée cette vibration magique qui fait de lui le 3e auteur d’un film. »

•Une Leçon d’Histoire : Norman Lloyd

Acteur, producteur et réalisateur, mêlant théâtre (il est avec Orson Welles le co-fondateur du Mercury Theater) et cinéma (il est l’homme qui tombe de la statue de la liberté à la fin de Cinquième Colonne d’Alfred Hitchcock en 1942), Norman Lloyd est une personnalité extraordinaire, à laquelle l’âge (il a 97 ans) a donné une vision exceptionnelle sur l’histoire du cinéma américain. « J’ai rencontré Norman lloyd pour la première fois en 1976, raconte le journaliste et écrivain Todd McCarthy, chez Jean Renoir à Los Angeles. De l’avoir interviewé sur scène à deux reprises me permet de dire que son apparition suscitera un grand enthousiasme. Les festivaliers de Cannes seront ravis de l’avoir. A l’âge de 97 ans, il est toujours dans une forme éblouissante. »

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