Kurtzman et Orci signent un deal avec Universal pour relancer LA MOMIE mais aussi VAN HELSING avec Tom Cruise

02-05-2012 - 07:44 - Par

Alors qu’ils ont été des partenaires privilégiés de Paramount via leur association avec Paramount, le duo s’émancipe et signe un first look deal avec Universal.

Ce n’est même pas une rumeur, mais une information solide comme le béton, révélée par voie de communiqué provenant des bureaux d’Universal : Alex Kurtzman et Roberto Orci ont signé un first look deal d’une durée de deux ans avec la major, c’est à dire qu’ils se doivent de proposer toutes leurs idées au studio en priorité. Ils peuvent toutefois accepter du travail par ailleurs si on leur propose. Ce nouveau contrat ne met donc pas en danger leur engagement par Sony pour réécrire THE AMAZING SPIDER-MAN 2. La nouvelle est en tout cas de taille puisque Kurtzman et Orci avaient pour habitude de bosser chez Paramount via leur collaboration fructueuse avec J.J. Abrams (sur MI3, STAR TREK entre autres) ou Michael Bay (sur TRANSFORMERS). Ils avaient toutefois collaboré avec Universal pour COWBOYS ET ENVAHISSEURS.

Mais ce n’est pas la seule nouvelle dévoilée par le communiqué puisque celui-ci précise quels sont les premiers projets sur lesquels plancheront Kurtzman et Orci pour Universal : un reboot de LA MOMIE – dont nous vous parlions récemment et qui sera écrit par Jon Spaihts (PROMETHEUS) – et un reboot de VAN HELSING, auquel est attaché Tom Cruise. Il reprendrait ainsi ce rôle tenu par Hugh Jackman dans le film de sinistre mémoire sorti en 2004. Notons que ce n’est pas la première fois que Tom Cruise est associé à ce rôle puisqu’en 2010, on apprenait que l’acteur était attaché à un nouveau VAN HELSING que devait réaliser Guillermo Del Toro, toujours chez Universal, avant que le réalisateur n’abandonne la chose pour se consacrer à AT THE MOUNTAINS OF MADNESS (qui fut ensuite mis au placard par la major).

« Alex et Roberto sont des auteurs extrêmement talentueux, ont déclaré dans le communiqué le patron d’Universal Pictures Adam Fogelson et son bras droit Donna Langley. Ils connaissent la valeur d’une bonne histoire dans la création de blockbusters. Ils ont été associés à certains des plus gros succès récents du cinéma et de la télévision, et nous sommes impatients de les voir en bâtir d’autres chez Universal. » De leur côté, Kurtzman et Orci se sont dit « ravis d’appeler Universal [leur] maison ». « Au moment où nous nous sommes assis avec l’équipe d’Universal, nous avons senti affluer une foule d’idées inspirées. Ils comprennent tous l’importance de construire une équipe créative solide, et ils donnent à nos projets un support total. Nous sommes fiers de faire désormais des films qui feront partie de l’héritage du studio ». Tout le monde est content, donc. Nous, on se demande juste si commencer cette association par des reboots de LA MOMIE et VAN HELSING s’avère une si bonne idée. Mais bon. Ça doit être nous, hein…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.